NBA – Le trade entre Clippers, Suns et Blazers qui amènerait Lillard à Phoenix !

Les stars NBA Devin Booker et Damian Lillard côtes à côtes lors d’un match entre les Phoenix Suns et les Portland Trail Blazers
(crédit : Troy Wayrynen-USA TODAY Sports)

Entre déceptions des uns, ambitions des autres et un marché de coachs qui va déjà bon train, l’inter-saison 2020 pourrait bien causer beaucoup de mouvements. Aujourd’hui, on se penche sur un éventuel blockbuster trade à 3 équipes qui permettrait aux Suns de former un duo incroyable Lillard/Booker.

Publicité

Et si la NBA, alors que cette free agency cuvée 2020 est annoncée calme, nous réservait une énorme bombe dont elle a le secret ? On en est évidemment loin pour l’instant, mais les médias US commencent déjà à imaginer quelques scénarios de trade. Parmi eux, un départ de Damian Lillard de Portland.

Soyons clairs d’emblée : Dame DOLLA est probablement le joueur le plus loyal de la ligue, et il a professé à plusieurs reprises son éternelle fidélité à la franchise de l’Oregon. Seulement, tout peut arriver en NBA. Demandez à Russell Westbrook, Kevin Durant ou même, peut-être bientôt, à Giannis Antetokounmpo…

Publicité

Alors quel trade serait si bien ficelé qu’il pourrait forcer la main à tous ceux impliqués dedans et voir le jour ? Notre proposition inclut trois équipes : les Blazers, les Clippers et les Suns. La voici :

(crédit : ESPN Trade Machine)

Publicité

Voyons désormais, équipe par équipe, pourquoi ce deal satisferait tout le monde.

Portland Trail Blazers : Céder Lillard est évidemment une énorme perte pour la franchise, qui doit recevoir une compensation suffisante. Ici, Ricky Rubio débarquerait pour savamment orchestrer l’attaque de Terry Stotts, aux côtés de CJ McCollum sur la ligne arrière. Lou Williams, autre vétéran et plus en odeur de sainteté à Los Angeles, apporterait tout son scoring en sortie de banc, maintenant ainsi la puissance de frappe à l’extérieur.



Viennent ensuite le prometteur Mikal Bridges, pour songer à l’avenir au milieu de ces anciens, et Ivica Zubac qui apporte une alternative sous les panneaux. 4 joueurs, il fallait bien ça pour Dame DOLLA.

Los Angeles Clippers

Après une fin de saison en forme de crash, un pétage de plomb du proprio et le renvoi de Doc Rivers, il va y avoir du mouvement dans la cité des anges. Avec ce trade, les Clipps se débarrasseraient de Lou Williams, qui a déçu, et de Zubac, trop associé au Doc. En retour ? Kelly Oubre, qui sort d’une saison à 18 points et 6 rebonds et bon défenseur, idéal en rotation du duo star composé par Kawhi Leonard et Paul George sur les ailes.

Publicité

Surtout, les Clippers hériteraient aussi du 10ème pick de la Draft 2020, ce qui ne serait pas un luxe quand on sait qu’ils n’ont plus de premier tour de Draft jusqu’en… 2027 ! Un mini-suicide décidé au moment du trade de Paul George l’année dernière, et qui pourrait ainsi être réparé avec ce 10ème pick et un bon rookie dans la foulée.

Phoenix Suns

Dans le cas de la franchise du désert, c’est plutôt vite vu. Oui, perdre 3 éléments fait mal, mais on n’obtient pas un joueur All-NBA de la qualité de Damian Lillard sans sacrifices. Exit Rubio, Bridges et Oubre, et bienvenue à un hallucinant duo Lillard/Booker, une sorte de Splash Brothers #2. Les deux hommes, amis, se respectent beaucoup et verraient probablement d’un bon œil une association.

Publicité

Autre point fort : Deandre Ayton, pas concerné par le trade, resterait dans l’Arizona, et serait ainsi le 3ème maillon du Big Three. Plutôt alléchant sur le papier au vu des progrès entrevus l’an passé, vous en conviendrez.

Il ne s’agit évidemment là que de spéculation, mais voilà un three-way trade qui ferait le bonheur de tous les participants. On leur soumet ?

Les dernières actualités