NBA – La prophétie de Kobe Bryant sur les Lakers en 2018

CBS Sports (DR)

Kobe Bryant ne rêvait que d’une chose après son départ à la retraite : revoir les Lakers dans la course au titre. D’ailleurs, le Mamba anticipait le retour au sommet de sa franchise de coeur. Et en 2018, il a fait une prédiction qui s’est transformée en prophétie.

Publicité

C’était l’un des enjeux principaux de cette saison : les Lakers allaient-ils réussir à remporter le titre, pour rendre un ultime hommage à Kobe Bryant, légende de la franchise tragiquement disparu en janvier dernier ? Ils l’ont fait, avec la manière, et de là où il se trouve, le Mamba a sûrement observé tout cela avec le sourire.

Parce que la fin de carrière de Kobe dans sa franchise de toujours n’a pas été digne de ce nom. Habitué à être en haut de la hiérarchie, avec notamment 5 titres, le n°24 a vécu des dernières saisons sans playoffs, sans grandes émotions, et finalement sans relief.

Publicité

Mais le Mamba savait que ces quelques saisons ne reflétaient pas l’ADN Lakers. Il en était intimement persuadé, les « Purple and Gold » allaient retrouver les sommets tôt ou tard. D’ailleurs, après la signature de LeBron James à l’été 2018, Kobe Bryant avait fait une prophétie.

Ils vont trouver comment s’en sortir. Ils ont plein de joueurs talentueux, et le GM Rob Pelinka les a mis dans une position où les Lakers ont une immense flexibilité. Il faut profiter du chemin parcouru, parce que nous seront champions en un claquement de doigts. Et nous nous moquerons des fans des Lakers sortis de nulle part.

Publicité




Nous, les fans, devont être patients. Mais les joueurs ne peuvent pas être patients avec eux-mêmes. Ils doivent l’être entre eux, mais pas avec leurs performances. Mais en tant que joueur, c’est le genre de situation où tu veux être. Ils ont du potentiel, ils vont s’en sortir.



Effectivement, les Lakers s’en sont sortis brillamment, et en un laps de temps relativement court. Comme Kobe l’avait si justement remarqué, la flexibilité dont disposait les dirigeants a été à l’origine du renouveau des Lakers, puisque grâce aux jeunes talents intelligemment draftés, LA a été en mesure de faire venir Anthony Davis. Pour ESPN, Rob Pelinka s’est souvenu d’une autre prédiction du Mamba.

Publicité

Quand je suis entré en poste en 2017, je me souviens que Kobe m’a dit : « je sais tout ce que tu as fait pour moi lors des 20 dernières années. Je te donne 2 ou 3 ans pour réparer tout ce qui ne va pas. Je sais que tu vas réussir à ramener les Lakers au sommet. » Tu avais raison mon pote, tu me donnes la force de travailler.

Je penses que Kobe et Gigi nous ont guidé toute la saison. La voix de Kobe est toujours dans ma tête, tous les jours, à chaque instant. Gagner le titre n’enlève pas la douleur de leur disparition, mais cela nous aide à perpétuer leur légende.

Publicité

L’influence de Kobe Bryant sur ce titre n’est pas à prouver. Non seulement il a porté les joueurs des Lakers, en leur donnant une motivation supplémentaire, mais il a aussi anticipé le retour au sommet de sa franchise, preuve qu’il a toujours cru en un titre.

En tant que grand expert du monde NBA, Kobe Bryant a su repérer les éléments qui allaient permettre à ses Lakers de revenir sur le devant de la scène. Ses mots sont devenus réalité, comme dans toute prophétie.

Déclarations Kobe Bryant Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus