NBA – Les toutes dernières prévisions à un mois de la Draft, un Français dans le top 10 !

LaMelo Ball, Anthony Edwards, et James Wiseman avant la draft
New York Post (DR)

La saison 2019-20 à peine terminée, les regards des franchises NBA se tournent déjà vers la Draft, qui se tiendra le 18 novembre prochain. Sam Vecenie vient de livrer son nouveau classement, et on y retrouve un représentant tricolore dans les 10 premières places.

Publicité

Après 3 mois d’été passés avec des matchs programmés quasiment quotidiennement, la NBA s’est de nouveau mise en veille ce dimanche. Près d’un an après le lancement de la saison, les Lakers y ont mis un terme en remportant le 17ème titre de leur histoire. Peuvent donc débuter les joies de l’intersaison.

Car oui, l’actualité au sein de la ligue ne devrait pas se révéler aussi creuse que durant le hiatus intervenu entre mars et juillet dernier. Les événements vont être nombreux pour animer la période à venir, à commencer par la Draft, qui malgré son niveau global relativement mitigé pourrait réserver quelques surprises.

Publicité

Sans véritable numéro 1 attitré, les possibilités sont multiples pour toutes les franchises, dont celles possédant les meilleurs picks. La grande cérémonie pourrait ainsi être rythmée par les trades, pouvant même impliquer les prospects les plus talentueux de la cuvée. Une description à laquelle correspondent Anthony Edwards, James Wiseman et LaMelo Ball.

Les 3 jeunes talents voient en effet régulièrement leurs noms intervertis dans les Top 3 des mock drafts dressées depuis plusieurs mois. À l’approche de la date fatidique, à savoir le 18 novembre, Sam Vecenie de The Athletic à réactualiser ses pronostics en fonction des dernières tendances et rumeurs. L’expert est ainsi parvenu à la liste suivante :

Publicité

1. LaMelo Ball (Minnesota Timberwolves)
2. James Wiseman (Golden State Warriors)
3. Anthony Edwards (Charlotte Hornets)
4. Deni Avdija (Chicago Bulls)
5. Obi Toppin (Cleveland Cavaliers)
6. Tyrese Haliburton (Atlanta Hawks)
7. Isaac Okoro (Detroit Pistons)
8. Devin Vassell (New York Knicks)
9. Onyeka Okongwu (Washington Wizards)
10. Killian Hayes (Phoenix Suns)



11. Patrick Williams (San Antonio Spurs)
12. R.J. Hampton (Sacramento Kings)
13. Aaron Nesmith (New Orleans Pelicans)
14. Kira Lewis Jr. (Boston Celtics)
15. Precious Achiuwa (Orlando Magic)
16. Saddiq Bey (Portland Trail Blazers)
17. Jalen Smith (Minnesota Timberwolves)
18. Aleksej Pokusevski (Dallas Mavericks)
19. Cole Anthony (Brooklyn Nets)
20. Tyrese Maxey (Miami Heat)

Publicité

Selon lui, LaMelo Ball pourrait ainsi bien finir aux Wolves, sans pour autant espérer y jouer. Avec D’Angelo Russell comme meneur titulaire assuré, les dirigeants pourraient profiter de la valeur du combo guard pour récupérer des assets de qualité via un échange. Viennent ensuite Wiseman, qui viendrait garnir la rotation des Warriors au poste 5, puis Edwards, qui pourrait prospérer dans un roster des Hornets tourné vers l’avenir.

Le premier Frenchie à apparaitre dans le classement de Vecenie reste sans grande surprise Killian Hayes, qui intègre de justesse le Top 10. Le journaliste indique que le meneur tricolore répondrait au profil recherché par les Suns à la Draft, et pourrait idéalement épauler Devin Booker dans la gestion de l’attaque de Phoenix en rotation de Ricky Rubio.

Publicité

On note également la présence de Théo Maledon au 24ème rang du ranking, place qui lui permettrait d’atterrir… aux Bucks. Après 4 années de qualité passées à Gonzaga, Killian Tillie voit son nom figurer en 48ème position, aux côtés de celui des Warriors. Enfin, l’espoir de Monaco Abdoulaye N’Doye pourrait être récupérer par les Nets avec le 55ème choix.

La grande soirée de la Draft se rapproche un grand pas, et les estimations continuent de se préciser dans le même temps. Killian Hayes a donc de grandes chances de devenir le 3ème Français de l’histoire à être sélectionné dans le Top 10.

Draft 2020 Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actualités