NBA – La phrase culte de Kawhi lors d’un entraînement des Raptors

Les Knicks refusent Kawhi Leonard
DR

Avant de rejoindre les Clippers en 2019, Kawhi Leonard a fait le bonheur des Raptors pendant une saison entière. Nouveau au Canada, l’ailier n’a pas mis longtemps à prendre ses responsabilités. La preuve avec une phrase culte lors d’un entraînement, racontée par Nick Nurse.

Publicité

Plutôt connu pour son silence et ses interactions parfois étranges avec les médias, Kawhi Leonard reste un joueur assez mystérieux. Même s’il a dû prendre ses responsabilités aux Clippers cette saison, il est assez rare de le voir s’exprimer verbalement sur un parquet. L’ancien Spur lui, préfère mener avec ses performances sportives.

Mais à Los Angeles, l’ailier a dû adapter son comportement. Une habitude qu’il avait déjà pu prendre chez les Raptors en 2018, quand il a fait comprendre quelque chose à son ancien coach : Nick Nurse.

Publicité

La scène a lieu lors d’un entraînement, ou plus précisément une session vidéo. Nurse raconte dans le dernier podcast d’Adrian Wojnarowski :

Nous parlions de l’idée de bouger plus souvent le ballon, d’amener un peu plus de mouvement. A l’époque, les gens ne comprenaient pas, coachs, joueurs, médias, fans, style : « Oh, pourquoi est-ce qu’ils ne font pas plus souvent tourner le ballon, ils devraient le faire ». Il y avait un momentum, tout particulièrement pour les gars en sortie de banc.



Durant le meeting, tout le monde était à peu près d’accord et certains disaient : « parfois il faut passer le ballon juste pour ça, pour le faire circuler ». Et c’est là que Kawhi a levé la main et a dit : « Je ne passe pas le ballon « juste pour le faire ». Mon boulot est de marquer et d’amener une défense à deux ou trois joueurs sur moi. Quand je le fais, alors c’est votre job de scorer. » C’était très bien amené et très bien dit de sa part.

Publicité

Passer le ballon ? Pas question pour Kawhi de le faire seulement pour le plaisir. Il faut savoir respecter le jeu et scorer quand cela est nécessaire. L’ailier l’a bien compris et a rapidement fait une mise au point sur le sujet avec ses coéquipiers : ça joue pour gagner, et non faire le spectacle afin de satisfaire l’opinion générale.

Si cette quote peut paraître arrogante, Nurse explique bien que ce n’est pas le cas. Kawhi a seulement pris ses responsabilités pour indiquer comment jouer. Un comportement de patron et de leader qui s’est bien retranscrit sur le parquet à Toronto, même si ce fut bien différent pour sa première campagne aux Clippers.

Publicité

Qui a dit que Kawhi Leonard ne pouvait pas sortir quelques grosses phrases à l’entraînement et assumer ses responsabilités ? The Klaw a mis les choses au clair aux Raptors, et on a pu voir le résultat avec une bague au bout du chemin.

Les dernières actualités