NBA – La légende qui a refusé un poste aux Nets avec Steve Nash

Steve Nash a gentiment trollé Kevin Durant après son record de points en une mi-temps lors d'un match de playoffs
(DR)

Parmi les équipes qui seront à surveiller la saison prochaine, les Nets feront partie des grandes curiosités avec à leur tête le coach débutant Steve Nash. Ce dernier aurait d’ailleurs pu être épaulé par un ancien joueur au CV peut-être encore plus prestigieux que le sien.

Publicité

Les Lakers seront-ils en mesure de défendre leur titre ? Le Heat sera-t-il en capacité de réaliser aussi bien, voire mieux que cette saison ? Les Clippers et les Bucks vont-ils savoir rebondir après leur échec au second tour des playoffs ? Les Warriors retrouveront-ils un costume de prétendant au titre sérieux avec le retour de leurs blessés ?

Les questions qui entourent la quête du titre NBA lors de l’exercice 2020-21 ne manquent pas, tout comme les franchises pouvant décemment y prétendre sur le papier. Mais outre les 5 mentionnées ci-dessus, une autre devrait avoir une grosse carte à jouer dans cette course au trophée Larry O’Brien : les Nets.

Publicité

À l’instar de Golden State, ces derniers ont vu leur année plombée par les blessures de leurs deux stars, Kyrie Irving et Kevin Durant. Après avoir pu bénéficier de plusieurs mois de repos pour se remettre sur pied, les deux hommes devraient être en forme et disponible pour l’entame de la nouvelle saison, conduits par un nouvel entraîneur en la personne de Steve Nash.

L’ex-meneur, pour sa première expérience à ce poste, aura fort à faire à la tête d’une franchise aux si grandes ambitions et aux égos si importants. Le Dallas Morning News nous apprenait ce mardi qu’il aurait pu être accompagné par une autre icône de la ligue des années 2000 dans sa tâche, nulle autre que… Dirk Nowitzki. Un job que l’Allemand a préféré refuser.

Publicité

Premièrement, je ne sais pas si je pourrais travailler autre part qu’ici (à Dallas). Deuxièmement, je pense simplement que le timing n’est pas bon. J’adore passer du temps avec ma famille. Je suis tellement éloigné du basket actuellement que ça ne m’a même pas traversé l’esprit d’accepter cette offre.



La cohabitation entre les deux anciens MVP aurait eu du sens, eux qui ont partagé les couleurs des Mavericks entre 1998 et 2004. Néanmoins, comme il l’affirme à Brad Townshend, Dirk privilégie pour l’heure profiter de sa vie de jeune retraité et s’occuper de sa famille. Il reste quoi qu’il en soit confiant quant à la capacité de son coéquipier d’antan à performer dans ses nouvelle fonctions.

Publicité

Nash a toujours été le premier lorsqu’il s’agissait de donner un coup de pied aux fesses aux autres quand les choses ne fonctionnaient pas. Pour moi, il a été l’un des coéquipiers les plus positifs que j’ai pu côtoyer. Je pense qu’il va être géniaL Il va en apprendre plus concernant les situations de temps mort, de design des systèmes et tout ça, mais il a déjà ce qu’il faut pour être un leader naturel selon moi.

Contrairement à certains dirigeants NBA, Nowitzki voit donc grand pour le Canadien en tant que coach principal de Brooklyn. Quant à lui, son retour dans la ligue en tant qu’entraîneur aura du mal à se faire qu’ailleurs de la franchise dans laquelle il a passé 21 ans de sa vie. Il disposerait d’ailleurs d’une offre de poste de la part de Mark Cuban sans deadline définie.

Publicité

En attendant de voir le champion 2011 retrouver du service, on ne peut donc qu’imaginer les apports qu’il aurait pu fournir à Nash dans le staff des Nets. Imaginez simplement le voir divulguer sa science du fadeaway sur un pied à un Kevin Durant déjà redoutable dans le tir à mi-distance. Le carnage aurait été monstrueux.

Finalement, Steve Nash devra donc se passer de Dirk Nowitzki sur le banc des Nets, et trouver d’autres assistants capables de l’épauler dans son nouveau rôle.

Brooklyn Nets Dirk Nowitzki NBA 24/24 Steve Nash

Les dernières actualités