NBA – Comment les Lakers veulent se débarrasser d’un boulet et gagner 10 millions !

Le joli geste des Lakers pour l'un de leurs joueurs-NBA
NBA.com (DR)

Les Lakers n’ont eu besoin que de quelques jours pour savourer leur titre, et préparent déjà la saison suivante. Pour cela, ils souhaiteraient notamment se débarrasser pour de bon… de leurs obligations financières envers une vieille connaissance.

Publicité

Le titre acquis ces derniers jours par les Lakers ont permis aux fans de la franchise de bénéficier d’une bouffée d’air frais après une longue période traversée dans les ténèbres. Ils n’ont donc pas manqué, sur les réseaux sociaux, de se rappeler aux mauvais souvenirs des Robert Sacre, Ryan Kelly et autres Jordan Hill de l’époque.

Mais si ces joueurs aux noms peu ronflants et à la production bien terne sont désormais de l’histoire ancienne pour la Laker Nation, l’un d’eux hante toujours les dirigeants angelinos. Celui-ci n’a plus porté le maillot de l’équipe depuis le 19 octobre 2017, et doit pourtant encore toucher 10 millions d’euros sur les 2 prochaines années ! J’ai nommé… Luol Deng.

Publicité

L’ailier britannique avait rejoint les rangs des Purple & Gold durant l’intersaison 2016, en même temps que Timofey Mozgov. Le front office avait alors sorti le chéquier suite au départ en retraite de Kobe Bryant, et par conséquent… légèrement surpayer les deux hommes. Un choix qui a rapidement entrainé des regrets par la suite.

Auteurs de performances bien en deçà des attentes de leurs dirigeants, les deux hommes ont très vite rejoint la liste des indésirables au fil des mois. Et si le contrat de Mozgov a pu être refourgué à Brooklyn dès l’été suivant, celui tout aussi toxique de Deng est longtemps resté comme un poids mort dont la gestion posait question.

Publicité

Finalement, les deux partis ont trouvé un terrain d’entente par le biais d’un buyout, répartissant le paiement du salaire garanti au joueur jusqu’en 2022. Mais si ce dernier n’avait pas empêché Rob Pelinka de monter un effectif de qualité cette saison, il pourrait devenir plus embêtant dans un avenir proche. Dès lors, Shams Charania révèle qu’une demande a été adressée à la ligue de la part des Lakers pour enfin se débarrasser de son payroll.



Publicité

Selon des sources, les Lakers ont demandé une application du règlement qui leur permettrait, suite à sa fin de carrière pour cause de blessure, d’effacer le salaire de Luol Deng des comptes de l’équipe. Deng s’était mis d’accord avec les Lakers sur un buyout en 2018, a pris sa retraite en octobre dernier et doit encore percevoir un salaire jusqu’en 2022.

Les exécutifs de L.A. auraient en effet tout intérêt à effacer les 10 millions de dollars qui lui sont encore dûs de leur salary cap – et qui en faisaient le 5ème joueur le mieux payé par la franchise la saison dernière – de sorte à bénéficier d’une marge économique plus importante. Celle-ci pourrait permettre de revaloriser le salaire de certains joueurs cadres, mais aussi de se montrer agressifs dans le trade market ou la free agency.

Publicité

Le souci, c’est que la blessure synonyme de fin de carrière évoquée dans leur requête… semble inexistante. En effet, suite à son départ des Lakers, Deng n’a pas immédiatement mis un terme à sa carrière, et a même pris part à 22 matchs sous les couleurs des Timberwolves en 2018-19. On voit donc difficilement comment cette procédure pourrait aboutir.

La tête déjà tournée vers la saison prochaine, les Lakers cherchent à récupérer de l’argent là où ils le peuvent. Reste à savoir si le dossier Luol Deng fait bien partie de ces économies potentielles, ou si la NBA rejettera leur demande.

Free Agency 2020 Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actualités