NBA – Le phénomène Victor Wembanyama explose des adultes pour sa première en NM1 !

Victor Wembanyama sous le maillot de l'équipe de France NBA
FFBB (DR)

Alors que son nom était repris dans tous les médias ces derniers jours, la pépite Victor Wembanyama n’a pas succombé à la pression. Pour son premier match de Nationale 1 avec le pôle France de la FFBB, le pivot de 16 ans a détruit ses adversaires en frôlant le triple-double. Bien plus impressionnant qu’un 2 contre 2 avec Rudy Gobert !

Publicité

Le phénomène Victor Wembanyama risque de vivre une saison bien particulière… Pas tant à cause de la soudaine hype qui l’entoure, mais surtout en raison de l’accord passé entre la FFBB et Nanterre, son club formateur. En effet, le jeune pivot dispose désormais d’une double licence, lui permettant ainsi de jongler entre la Jeep Elite et la Nationale 1 avec le pôle France.

Cette possibilité de jouer régulièrement au haut niveau arrive comme une aubaine pour les scouts NBA, qui se sont enflammés ces derniers jours sur le jeune français. Après la publication d’un petit 2 contre 2 viral contre Vincent Poirier et Rudy Gobert, la cote de Victor Wembanyama a grimpé en flèche, et certains observateurs Outre-Atlantique n’ont pas été avares sur les éloges.

Publicité

C’est donc ce contexte particulier que le pivot a entamé ce mardi soir sa campagne de Nationale 1 (3ème division, ndlr) avec le pôle France, équipe composée des meilleurs jeunes de l’INSEP. Au programme ? Un match face au Havre, favori pour la montée en Pro B… Et autant vous dire que Victor Wembanyama a été à la hauteur du défi !



Publicité

Pour sa première en Nationale 1, face à des adultes expérimentés et dignes du niveau professionnel, face à une équipe qui vise la montée à l’échelon supérieur, Victor Wembanyama a sorti un match à 22 points, 10 rebonds, et 7 contres ! À 16 ans, c’est impensable ! Et surtout, l’intérieur a porté les siens jusqu’à la victoire à l’extérieur.

Alors que quelques sceptiques affirment qu’il n’est pas encore assez développé physiquement, que son 2 contre 2 face à un double défenseur de l’année en NBA ne veut rien dire, le phénomène de Nanterre a montré pour sa première avec le pôle France qu’il était prêt à se frotter à une vraie concurrence et à des adultes ! Imaginer son niveau d’ici quelques années est terrifiant…

Publicité

C’est sans doute le genre de soirée que Victor Wembanyama n’oubliera pas. Alors que le monde s’intéressait à ses performances, il a frôlé le triple-double, confirmant toute la hype qui l’entoure.

France / Europe Jeep Elite NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actualités