NBA – « La ligue a chié dans la colle, les joueurs sont manipulés »

LeBron James et les Lakers un genou au sol
The Sun (DR)

Les retours sur la fin de saison NBA 2020 si singulière continuent de nous parvenir, et un agent n’a pas hésité à s’en prendre sauvagement à la NBA pour sa prise de position dans le crise sociale aux États-Unis.

Publicité

Au fil des semaines, le scepticisme a progressivement laissé place à l’indifférence. Une indifférence positive, signe que le quotidien bouleversé des joueurs avait été adopté par les fans. La bulle d’Orlando mise en place par la NBA avait de quoi inquiéter à l’aube de son lancement, mais s’est finalement transformée en réussite.

La gestion de la crise sanitaire par la ligue s’est en effet révélée irréprochable, alors qu’aucun joueur n’a été testé positif au coronavirus suite à leur arrivée sur le campus. Pourtant, dans un papier placé sous le signe de la liberté d’expression de The Athletic, un agent a trouvé un autre reproche à adresser à Adam Silver et ses adjoints.

Publicité

Au début, ils ont vraiment fait du bon boulot en mettant la bulle en place, et puis ils ont complètement chié dans la colle avec tout ce bazar. Ils ont vraiment nui au business… Tous ces trucs de Black Lives Matter… Je pense que les joueurs sont manipulés, ils sont mis dans un combat qu’ils ne comprennent pas vraiment.



Je pense que c’est une terrible image que renvoie la ligue, et ses dirigeants vont devoir être très clairs concernant ce qu’ils défendent… Si la NBA peut poursuivre là-dedans, elle va vraiment se faire du mal… Elle n’aide pas les joueurs, et elle fait du mal au basket. Quand les audiences sont en baisse de 30%, à qui venez-vous en aide ?

Publicité

Des propos qui sont sans rappeler ceux prononcés par Donald Trump et ses soutiens suite aux mauvais chiffres audiovisuels récoltés par la ligue lors des playoffs et des dernières Finales. Selon eux – et donc, selon l’agent anonyme, prendre parti pour la cause Black Lives Matter aurait plus desservi de la NBA que l’inverse.

Un avis forcément discutable, qui avait cependant été vérifié par le biais d’un sondage auprès des fans il y a quelques semaines. Pour ce qui est de la prétendue manipulation des joueurs, il faut néanmoins rappeler que ce sont ces derniers, par l’intermédiaire de leurs porte-paroles, qui avaient imposé à Adam Silver & Co de prendre position dans le mouvement social.

Publicité

Si la gestion sanitaire de la ligue peut difficilement être reprochée ces derniers mois, celle du contexte social laisse visiblement toujours certains perplexes… voire même très critiques.

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actualités