NBA – LeBron ou Kareem ? La comparaison implacable

LeBron James Kareem Abdul Jabbar GOAT
(DR)

Entre LeBron James et Michael Jordan, le débat fait rage pour tenter de déterminer qui est le GOAT. On en oublierait presque par moments Kareem Abdul-Jabbar, qui présente aussi de solides arguments et qui est lui aussi parfois érigé en meilleur joueur all-time. Comparons le roi du skyhook avec le King. C’est parti.

Publicité

Combien de bagues ?

L’un des premiers arguments pris en compte dans ce débat, c’est le nombre de titres remportés. Et à ce jeu, malgré son récent succès avec les Lakers, LeBron James est désavantagé. Ils ont pourtant disputé le même nombre de Finales (10 chacun), mais Kareem Abdul-Jabbar en a gagné 6 contre 4 pour LBJ.

Publicité

Combien de MVP ?

Là encore, être MVP de la saison régulière est une vraie marque de grandeur dans la carrière d’un joueur. Ceux qui ont réussi à répéter cet exploit font partie des plus grands. KAJ l’a fait 6 fois contre 4 fois pour LeBron – même si ce dernier est dans la course à peu près tous les ans.

Publicité

Combien de MVP des Finales ?

Remporter un titre, c’est génial. Être le meilleur joueur de l’équipe championne, c’est encore mieux. Malgré ses 6 bagues, Kareem n’a reçu cette distinction que 2 fois, les autres ayant été attribuées à Magic Johnson (3 fois) et James Worthy (1 fois). Pour le King, c’est un sans faute puisqu’il a été élu 4 fois lors de ses 4 succès.

Publicité

Le meilleur scoreur ?

Depuis 30 ans, Kareem Abdul-Jabbar est resté dans l’histoire principalement en tant que meilleur scoreur all-time, jamais inégalé, à peine approché avec ses 38.387 points en carrière. Avec 34.241 points, LeBron s’approche doucement et peut viser ce record ultime dans les prochaines années. Mais en attendant, KAJ reste le maître.

Publicité

Combien de All-NBA Teams ?

Tout au long de leur carrière, LeBron James et Kareem Abdul-Jabbar ont tous deux fait partie des meilleurs joueurs de la ligue, sans discontinuité. Que ce soit l’un ou l’autre, il est naturel de les trouver dans une All-NBA Team à la fin de la saison. Il y a toutefois eu quelques exceptions, et au final, LeBron compte 16 apparitions en 17 saisons, contre 15 en 20 saisons pour Kareem.

Combien de All-Defensive NBA Teams ?

Comme l’a dit Michael Jordan, troisième grand prétendant au titre de GOAT : « C’est la défense qui fait gagner des titres ». Et bien que LeBron soit loin d’être un mauvais défenseur, c’est KAJ qui a été beaucoup plus récompensé sur ce plan avec 11 apparitions dans une All-Defensive NBA Team contre seulement 6 pour le King.

Si l’on se fie aux chiffres, c’est donc bien Kareem Abdul-Jabbar qui maintient l’ascendant sur LeBron James. L’avantage du King ? Il est encore actif. A lui de profiter de ses dernièers années pour faire pencher la balance…

Les dernières actualités