NBA – MJ, LeBron, Bird, Magic, Kobe : avec combien de All-Stars ont-ils chacun joué ?

Michael Jordan et Kobe Bryant durant le All-Star Game
Jamie Squire (DR)

L’un des critères qui revient souvent quand on compare les meilleurs joueurs de l’histoire, c’est la réussite collective, mais on oublie bien souvent que toutes les légendes n’ont pas eu le même soutien autour d’elles. Pour recontextualiser tout ça, voici le nombre de All-Stars avec lesquels ont joué 5 des meilleurs talents de tous les temps.

Publicité

Larry Bird : 7 All-Stars

Larry Bird Kevin McHale
(crédit : boston.com / DR)

La liste : Kevin McHale, Robert Parish, Dennis Johnson, Tiny Archibald, Dave Cowens, Reggie Lewis, Danny Ainge

Larry Bird, c’est 3 titres NBA, 2 MVPs des Finales, 3 de la saison régulière, et surtout un impact qui risque d’être inégalé chez les Celtics. Pourtant, il n’a pas porté la franchise seul. La plupart de sa carrière, il l’a réalisé aux côtés de Kevin McHale, l’un des meilleurs ailiers forts de l’histoire, et Robert Parish, 9 All-Stars à son actif.

Publicité

Magic Johnson : 5 All-Stars

Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar sous le maillot des Los Angeles Lakers
(crédit : The Athletic / DR)

La liste : Kareem Abdul-Jabbar, James Worthy, Jamaal Wilkes, Norm Nixon, A.C. Green

Personne dans cette liste n’a eu le privilège de jouer avec une joueur du calibre de Kareem Abdul-Jabbar… Si Magic Johnson n’a pas connu une ribambelle de All-Stars dans ses équipes, il a pu dominer avec l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. La qualité plutôt que la quantité.

Publicité

Kobe Bryant : 6 All-Stars

Shaquille O'Neal et Kobe Bryant
(crédit : DR)

La liste : Shaquille O’Neal, Pau Gasol, Andrew Bynum, Dwight Howard, Eddie Jones, Nick Van Exel

Kobe Bryant avait une particularité : il avait besoin de joueur avec un intérieur dominant, voire deux, pour aller jusqu’au titre. En effet, il a évolué avec Shaquille O’Neal pour ses 3 premières bagues, puis avec Pau Gasol et Andrew Bynum pour les deux dernières. Avoir un point d’encrage à l’intérieur lui facilitait grandement la tâche.

Publicité

LeBron James : 7 All-Stars

Dwyane Wade, Chris Bosh et LeBron James sous le maillot du Heat
(crédit : DR)

La liste : Anthony Davis, Dwyane Wade, Kyrie Irving, Chris Bosh, Kevin Love, Zydrunas Ilgauskas, Mo Williams

LeBron James est le co-leader de ce classement avec 7 coéquipiers All-Stars dans sa carrière, mais les chiffres sont trompeurs. En effet, il est la seule et unique raison pour laquelle Zydrunas Ilgauskas et Mo Williams ont un jour participé au match des étoiles. Le King rend les autres meilleurs, en voici la plus belle preuve.

Publicité

Michael Jordan : 1 All-Star

(crédit : DR)

La liste : Scottie Pippen

Ce n’est pas une surprise, personne n’a eu besoin d’aussi peu d’aide que Michael Jordan pour dominer le reste de la ligue. Avec seulement Scottie Pippen comme coéquipier du niveau All-Star (et Dennis Rodman), MJ a survolé les débats jusqu’à 6 titres. Il a aussi pu profiter de Phil Jackson, l’un des, si ce n’est le meilleur coach de l’histoire.

Si l’on se fie à ces chiffres, Michael Jordan est une anomalie dans l’histoire. Les dirigeants des Bulls ont trouvé la formule magique, et n’ont rien changé jusqu’à son départ à la retraite. Ce qui n’est pas le cas des autres légendes, qui ont vu passer de nombreux All-Stars.

Les dernières actualités