NBA – Le coup de pression de plusieurs stars de la ligue

LeBron James et Kawhi Leonard au duel
Yahoo Sports (DR)

Avec la saison terminée, la NBA souhaite reprendre la prochaine le plus rapidement possible. Fin décembre ? C’est l’objectif de la ligue, sauf que les joueurs ne sont pas forcément d’accord. Certaines stars ont décidé de placer un premier coup de pression.

Publicité

La saison 2019/20 terminée depuis quelques semaines, avec un titre pour les Lakers, la NBA doit désormais se concentrer sur le prochain exercice. Quelle date pour la free agency ? Quand commencer la saison et avec combien de matchs ? Le plan semble simple : un retour pour le 22 décembre et 72 rencontres dans la foulée, de quoi récupérer 100% des droits télé.

Une tactique intéressante de la part de la ligue, qui souhaite engranger le plus d’argent possible après une année très compliquée, même si la bulle a permis de récupérer un bénéfice très intéressant. Seulement voilà, il faut encore l’accord des joueurs pour conclure l’affaire.

Publicité

Une réunion doit avoir lieu très prochainement, et elle permettra de trouver un accord entre les deux parties, ou non. Dans le mauvais scénario, la saison 2020/21 pourrait se retrouver en danger. D’après Chris Haynes, ça ne sent pas très bon. Plusieurs joueurs, voire même des stars, ont mis un premier coup de pression : l’idée de reprendre en décembre n’est pas concevable pour certains.



Publicité

Une faction importante de joueurs et de stars fait pression pour que la saison NBA débute le 18 janvier – le MLK Day – avec une free agency pour le 1er décembre.

La « bonne nouvelle » c’est que l’attente ne sera pas très longue dans les deux cas. Une free agency le 1er décembre et un retour pour le 18 janvier, cela veut dire que les joueurs devraient retrouver un training camp pour la fin de l’année. Toujours est-il que cet écart de quelques semaines va compliquer les négociations, et les joueurs peuvent évidemment refuser de jouer en cas de désaccord. A suivre.

Publicité

Réunion très importante à venir entre la NBA et les joueurs. Dans le cas où ça tourne mal, Adam Silver devra se méfier des conséquences.

NBA 24/24

Les dernières actualités