NBA – Comment la Draft va influencer le futur de Westbrook ce soir

Russell Westbrook rejoint LeBron James dans l'histoire
Melissa Phillip

À quelques heures de la grande cérémonie qui tient en haleine les fans NBA, la Draft et son scénario pourraient bien avoir un rôle majeur à jouer dans l’évolution du dossier de Russell Westbrook… et favoriser son départ.

Publicité

Certains s’attendaient à voir une hiérarchie enfin se préciser à l’approche du grand soir. À quelques heures de l’échéance, le suspens reste pourtant entier concernant le futur Top 3 de la Draft 2020. Anthony Edwards, placé tout en haut des projections de nombreux spécialistes, pourrait par exemple avoir grandement nui à son image avec son dernier craquage.

Dans le même temps, ses deux principaux concurrents pour la place de n°1, à savoir James Wiseman et LaMelo Ball, ne semblent pas vraiment plus enthousiasmer les scouts des équipes concernées. Au contraire, les experts de la loterie ont même été jusqu’à anticiper un scénario catastrophe pour le jeune meneur.

Publicité

Vous l’aurez compris, rien n’est encore joué dans cette course à distance, et il faudra être présent devant son téléviseur dans la nuit de mercredi à jeudi pour enfin y voir plus clair. Néanmoins, à l’orée de la cérémonie, Marc Stein du New York Times apporte des nouvelles quelque peu rassurantes en ce qui concerne le benjamin de la fratrie Ball.

Certains insiders pensent que les Hornets, sous l’impulsion de Michael Jordan, veulent récupérer Ball avec leur pick n°3 si Minnesota et Golden State utilisaient le leur pour sélectionner Anthony Edwards et James Wiseman. D’autres voient Charlotte créer la surprise avec leur choix en sélectionnant Onyeka Okongwu, et sa cote qui ne cesse de croitre.

Publicité




L’ancien des Illawarra Hawks ne devrait donc pas chuter du podium qu’il occupe depuis des mois, et se verrait « sauvé » par Charlotte si les Wolves et les Warriors décidaient de le laisser filer. Une information qui a donc son importance pour les franchises qui suivent les Hornets dans le board, mais aussi… pour le marché des transferts.



En effet, en plus des Wizards, qui ont entamé des discussions avec les Rockets pour un éventuel blockbuster trade, les Hornets se placent comme les principaux candidats pour la venue de Russell Westbrook. Dès lors, Stein rapporte le pressentiment qui s’impose en NBA, et qui voudrait que la décision de MJ et ses adjoints à la Draft impactera directement ce dossier.

Publicité

Dans le cas des Hornets, il y a une tendance qui se dégage dans certains coins de la ligue et qui veut que leur appétit pour un trade de Westbrook augmenterait significativement si Charlotte ne récupère pas LaMelo Ball avec le pick n°3 de la Draft. L’admiration de Michael Jordan, le propriétaire de la franchise, pour Westbrook est connue de tous.

D’après cette théorie, si le playmaker Ball venait à être sélectionné avant que le tour des Hornets ne se présente, il faudrait bien plus s’attendre à les voir monter un trade pour Westbrook malgré le coût et le risque évident.

Publicité

Si ce cas de figure finissait par intervenir, les dirigeants de Charlotte connaissent les exigences de Houston pour céder le Brodie. Ces derniers réclameraient ainsi de jeunes prospects, voire des picks de Draft. Reste à savoir si la franchise de Caroline du Nord répondra favorablement à cet appel d’offre, et acceptera de troquer certains de ses jeunes espoirs.

Visiblement déterminé à quitte ses bases texanes, Russell Westbrook va donc devoir remettre son destin entre les mains… de LaMelo Ball. Une situation légèrement ubuesque pour un ancien MVP encore dans son prime physique.

Charlotte Hornets Draft Houston Rockets LaMelo Ball NBA 24/24 Russell Westbrook Transferts & rumeurs

Les dernières actus