NBA – « James Harden fait des trucs historiques… Il fait du MJ ! »

Pourquoi Michael Jordan était l’anti-James Harden
Space City Scoop (DR) / Phil Velasquez

En plein cœur des rumeurs de transfert, James Harden voit ces temps-ci plus régulièrement disséqué son comportement envers sa franchise que ses performances. Un ancien champion s’est chargé de rappeler à tout le monde l’excellence du Barbu… en le comparant à Jordan.

Publicité

À seulement 31 ans, James Harden a encore énormément à offrir à la NBA sur les années à venir. De par son rythme de croisière, jamais dicté par l’adversaire, et son jeu qui ne fait que très peu appel au physique, l’octuple All-Star peut espérer rester dans le gratin des stars de la ligue pendant plusieurs saisons encore.

La seule incertitude réside dans les couleurs sous lesquelles il réalisera ces prouesses. Installé à Houston depuis 2012, The Beard pourrait connaitre un tournant dans sa carrière durant cette intersaison. Insatisfait de la tournure des événements chez les Rockets, il souhaiterait exporter ses talents aux Nets selon les insiders.

Publicité

Compte tenu de la stature du joueur, et du big-three sensationnel qu’il pourrait former avec Kyrie Irving et Kevin Durant à Brooklyn, c’est bien évidemment ce dossier qui fait les gros titres. Et qui relèguerait presque au second plan les performances exceptionnelles de Harden sur les dernières années. Dans une interview pour Brandon « Scoop B » Robinson, Ron Artest s’est assuré que la planète NBA n’oublie pas.



Il est énorme. Il n’y a même pas de comparaison possible. Ce n’est pas comme si vous pouviez le comparer à LeBron ou un joueur de ce calibre, sachant qu’il n’y en a pas 15000. Ce James Harden, qu’on voit depuis deux ou trois ans… Il n’y a pas de comparaison possible.

Publicité




Genre, il est… C’est la meilleure version de James Harden. Je ne sais même pas quel âge il a. Il a quoi, 32, 33 ans ? Je veux dire, il fait des trucs historiques. Il tournait à combien de points de moyenne cette année ? Quelque chose comme 38, 39 ? C’est du MJ tout craché ! Mais MJ jouait beaucoup mieux en défense que James Harden.

Dans un premier temps, tempérons l’entrain de l’ancien champion NBA, et rappelons que le Barbu ne tournait « qu’à » 34.3 points l’an dernier. Difficile de le contredire sur le reste de son propos, puisqu’avec 33.7 points de moyenne sur les 3 dernières années, les chiffres offensifs d’Harden rappellent ceux de MJ à la fin des années ‘80. Sa défense, beaucoup moins.

Publicité

Parce qu’un petit coup d’œil dans le rétro ne fait jamais de mal, Ron Artest a cru bon de rappeler à la communauté NBA le niveau sensationnel affiché par James Harden ces dernières années. Si les Nets avaient besoin d’une piqûre de rappel sur ce point, les voilà servis.

Feed NBA 24/24