NBA – Kawhi dégommé par Smith : « Il a fait du chantage ! »

Season-high et perf rare pour Kawhi Leonard
Rocky Widner

Tandis que les Clippers et leurs fans traversent des heures difficiles suite au départ de Montrezl Harrell, Kawhi Leonard a reçu un sérieux tacle appuyé de la part de Stephen A. Smith au sujet de ses exigences.

Publicité

Plus d’un an après son arrivée, le bilan de Kawhi Leonard aux Clippers n’est pas des plus reluisants. Arrivé en grandes pompes dans la franchise avec la ferme intention de lui offrir le 1er titre de son histoire, l’ailier n’a pas su atteindre ses objectifs. Pire, sa première saison a été le fruit de nombreux remous au sein de l’effectif.

Son attitude affichée tout au long de la saison, et les quelques traitements de faveur qui lui ont été accordés par son coach et ses dirigeants, ont ainsi poussé certains de ses coéquipiers à l’indignation. Sa triste performance lors du Game 7 face aux Nuggets, qui a conduit à l’élimination de L.A., n’a pas été mieux perçue dans le vestiaire.

Publicité

Mais c’est aussi le fait qu’il ait poussé le front office des Clips à recruter Paul George durant l’été 2019 qui lui revient en pleine face ces dernières heures. Dans une émission de First Take consacrée à la free agency, Stephen A. Smith a par exemple profité de son temps de parole pour fustiger ce « chantage » de The Klaw.

Publicité

En gros, il a fait du chantage aux Clippers. C’est pour ça qu’ils ont abandonné tout ce qu’ils ont abandonné, pour obtenir Paul George. Parce qu’ils savaient que c’était le prix à payer pour récupérer Kawhi. Quand vous poussez une franchise à faire ça, vous lui devez plus que 25 ou 26 points par match.



PG13, en grande délicatesse lors des derniers playoffs, n’a en effet pas su justifier la hauteur de l’investissement consenti par ses supérieurs. Ces derniers ont ainsi dû sacrifier Shai Gilgeous-Alexander et Danilo Gallinari, tous deux auteurs de belles saisons à OKC, pour l’attirer dans leurs filets. Un passage néanmoins obligatoire pour obtenir la confiance de Kawhi.

Publicité

Mais alors que ce double pari a échoué pour sa 1ère année d’application, et que l’intersaison se révèle jusqu’ici peu emballante, Leonard est dans l’obligation de se rattraper selon Stephen A. Pour l’analyste, l’ailier n’a qu’un seul moyen de faire amende honorable, et devra pour cela conduire l’équipe jusqu’au trophée Larry O’Brien.

En tant que joueur d’élite, vous devez faire appel à tout ce que vous avez en vous, et vous assurer que vous faites tout ce qui est possible pour ramener un titre. Parce que les Clippers ont fait tout ça simplement parce que vous leur avez demandé. Vous devez franchir un palier et répondre présent si vous êtes Kawhi Leonard.

Publicité

Une déclaration qui fait forcément référence au load management répété du Fun Guy, mais aussi à sa disparition dans le match le plus important de la saison des Clippers. Des bévues qu’il lui sera impossible de reproduire dans les mois à venir, sous peine de voir son image de superstar de la ligue très écornée.

Plus ou moins directement à l’origine des maux des Clippers l’an passé, Kawhi Leonard sera attendu au tournant sur l’exercice 2020-21, notamment par un Stephen A. Smith très remonté envers le double champion.

Déclarations Kawhi Leonard Los Angeles Clippers NBA 24/24

Les dernières actualités