NBA – Paul Pierce explique cash les étranges choix de certains free agents

Les 5 pires déclarations all-time de Paul Pierce
Capture d’écran : ESPN

Certaines décisions prises pendant la free agency surprennent les fans. Beaucoup ont du mal à comprendre pourquoi des joueurs quittent une situation idéale pour rejoindre une franchise à la peine ou en pleine reconstruction… Pour Paul Pierce, la réponse est évidente.

Publicité

La free agency est chaque année la source de grosses surprises… Par exemple, personne ne s’attendait à voir Montrezl Harrell trahir les Clippers pour rejoindre les Lakers ! Après l’énorme déception vécue dans la bulle, l’intérieur a fait le choix de rejoindre LE favori pour le titre, quitte à prendre moins d’argent qu’à Charlotte !

Mais cette situation n’est pas la plus commune en NBA. Généralement, c’est plutôt l’inverse même. En effet, il n’est pas rare de voir un joueur talentueux et convoité rejoindre une franchise moins bien placée sportivement. Bogdan Bogdanovic vient par exemple de refuser une offre de Milwaukee et devrait s’engager à Atlanta…

Publicité

Et la raison derrière ces choix est pour le moins évidente. Comme l’a expliqué Paul Pierce sur ESPN, les joueurs NBA voient le basket comme un métier, pas forcément comme une compétition. Et il est très difficile pour eux de refuser une belle augmentation de salaire pour pouvoir jouer le titre.



Écoutez, nous sommes dans une ère où si tu demandes à tous les joueurs de la ligue s’ils préfèrent avoir 230 millions sur leur compte en banque, ou une bague de champion, je suis sûr que 99% des gars répondront sans hésiter 230 millions de dollars.

Publicité

Il faut prendre l’argent et assurer son futur. Les contrats sont si beaux aujourd’hui, les sommes proposées si folles… À mon époque, le contrat maximum était de 70 ou 80 millions de dollars, ce qui est déjà bien, mais sérieusement. Donnez moi 230 millions comme aujourd’hui et reprenez ma bague.

Cette vision du sport ne parlera sans doute pas aux fans, pour qui le titre est la reconnaissance ultime. Mais l’opinion de Paul Pierce reflète parfaitement la réalité des sportifs de haut niveau. Une bague de champion leur assure une place dans l’histoire dans la ligue, un énorme contrat assure la pérennité de leur famille sur plusieurs générations.

Publicité

Le financier contre le sportif… Les joueurs NBA ont visiblement choisi leur camp. En me temps, quand on voit les sommes proposées à certains joueurs, difficile de leur donner tort.

Déclarations Free Agency 2020 NBA 24/24 Paul Pierce

Les dernières actualités