NBA – « Stephen Curry est toujours bon, mais il n’est plus le même qu’avant »

Les Warriors au bord du forfait ?
CBS Sports (DR)

Stephen Curry doit faire de sacrés ajustements en ce début de saison pour s’adapter à ses nouveaux coéquipiers. S’il a parfois semblé dépassé, il a aussi montré de très belles choses lors des deux victoires de son équipe. Mais pour un analyste, peu importe ce que disent les chiffres, il n’est plus le même joueur.

Publicité

La dernière fois que Stephen Curry a joué une saison complète, c’était aux côtés de Klay Thompson, Draymond Green, et surtout Kevin Durant, potentiellement le meilleur joueur de la planète à l’époque. Mais après une saison marquée par une fracture du poignet et une interruption pour cause sanitaire, le Chef revient dans une équipe totalement différente.

Klay Thompson ne jouera pas de la saison en raison d’une rupture du tendon d’Achille, Kevin Durant est lui à Brooklyn avec Kyrie Irving à la conquête d’un titre, et enfin Draymond devrait revenir à la compétition d’ici quelques jours après une blessure assez gênante.

Publicité

Du coup, le Chef se retrouve à évoluer avec Andrew Wiggins et Kelly Oubre, deux grosses déceptions de ce début de saison, Juan Toscano-Anderson ou Eric Paschall, et le rookie James Wiseman. D’après Zach Lowe, ce changement brutal affecte non seulement les résultats de la franchise, mais aussi le niveau de Curry. Il s’est expliqué dans son podcast.



Quand Stephen Curry se met à bouger sans le ballon, il reste efficace et le restera toujours, parce qu’il est le plus grand shooteur de l’histoire. Mais la raison pour laquelle il était encore plus fort avant, c’est parce qu’il posait des écrans pour des bons passeurs et des joueurs intelligents. Combien de fois lui et Klay ont combiné pour faire paniquer les défenses ?

Publicité

Quand les Splash Brothers se posaient des écrans, il était impossible de savoir quoi faire pour défendre. Aujourd’hui, quand Curry pose un écran pour Andrew Wiggins, un défenseur vient forcer la passe, et la possession meurt. Le niveau des Warriors n’affecte pas seulement les résultats, mais aussi le niveau de Steph. Il est toujours bon, mais il n’est plus le même qu’avant.

Quand Stephen Curry évoquait un manque d’intelligence collective sur le terrain, c’est sans doute ce dont il parlait. Ses nouveaux coéquipiers ne comprennent pas encore comme le servir dans les meilleurs conditions, ce qui joue évidemment sur son rendement. Mais attention, il reste tout de même dangereux avec 26.5 points et 7 passes de moyenne lors des 4 premières rencontres !

Publicité

Stephen Curry n’a plus qu’à espérer que le retour de Draymond Green changera la donne. Avec un passeur de ce talent, il pourra de nouveau exceller sans ballon !

Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24 Stephen Curry

Feed NBA 24/24