Publicité

NBA – « Pour gagner, James Harden doit faire comme moi »

L'excellente nouvelle pour les Rockets dans le dossier James Harden NBA
(DR)

Comment enfin gagner un titre ? C’est la question que James Harden, qui file déjà sur ses 32 ans, se pose inlassablement. Ca tombe bien, un ancien lui répond et le conjure de le prendre en exemple…

Publicité

Les années passent, la barbe pousse encore et toujours, mais James Harden reste dépourvu de titre NBA. C’est d’ailleurs pour éviter de finir dans la catégories des grands joueurs qui n’ont jamais su gagner que The Beard a demandé son trade il y a quelques semaines… en vain.

Seulement, même s’il y a de grandes chances qu’il finisse par être échangé, arriver dans une nouvelle équipe ne suffit pas. Gagner un titre, c’est aussi une question d’attitude, d’adaptation à ses coéquipiers, et parfois même de sacrifice.

Publicité

C’est du moins ce que croit fermement Ray Allen, qui a évoqué le sujet au micro de Sports Illustrated. Le sniper s’est lui-même sacrifié quand il a quitté Seattle, où il tournait à 26 points de moyenne, pour rejoindre les Celtics et contribuer au titre au prix de stats beaucoup plus faibles. Alors sa parole prend forcément du poids et de la crédibilité :



Il y a un point où tu dois être honnête avec toi-même et te demander : « Qu’est-ce que je dois faire pour atteindre le palier suivant ? » Beaucoup de gars disent qu’ils vont faire ces ajustements, mais c’est un processus difficile car il faut sacrifier.

Pour moi c’était agaçant de ma ré-habituer, car j’étais hors de rythme. J’étais énervé en mode : « Tu veux que je gagne le match, ou que j’y contribue, mais tu ne me mets pas en position pour ».

Publicité




Et Allen d’enfoncer le clou en évoquant directement la situation du Barbu :

Est-ce que Harden est prêt à rejoindre un nouveau groupe de gars et leur faire confiance pour qu’ils le portent autant que lui pense qu’il peut les porter ? Dans la vie, il faut parfois abandonner des choses. Je pense qu’il en est capable, capable de jouer plus loin du ballon. Il doit se demander : « Qu’est-ce que je veux vraiment ? »

Publicité

Si c’est une bague que James Harden veut, il devrait effectivement commencer à compromettre ses stats pour le bien d’un contender. Simple avertissement amical de Ray Allen, qui sait de quoi il parle…

Feed NBA 24/24