NBA – Les nouvelles révélations de Shaq sur sa relation avec Kobe Bryant

Shaq Kobe

Leur duo aux Lakers a surement été l’association la plus dominante des années 2000 : Shaquille O’Neal et Kobe Bryant ont été dévastateurs sur le terrain, mais leur relation en dehors était houleuse. Le Big Cactus a fait de nouvelles déclarations à ce sujet, éclaircissant un peu la part d’ombre…

Publicité

Difficile de nommer un duo plus iconique que Kobe Bryant et Shaquille O’Neal dans l’histoire de la NBA. Les deux hommes ont tout raflé ensemble sous les ordres de Phil Jackson aux Lakers. Auteurs d’un three-peat retentissant entre 2000 et 2002, personne ne semblait en mesure de les arrêter.

Hors terrain, en revanche leur relation était loin d’être aussi fructueuse. Complètement opposés en terme de tempérament, les deux hommes se sont souvent pris la tête, en venant même aux mains à l’entrainement. Kobe était un acharné, un bourreau de travail qui ne pensait qu’à gagner. Shaq, lui, était conscient d’être inarrêtable, et ne se donnait pas toujours à 100%.

Publicité

Leurs différends ont d’ailleurs conduit à leur séparation en 2004, quand le Big Diesel a rejoint le Heat de Dwyane Wade. Sur le podcast The Coaches Network, O’Neal est revenu sur sa relation avec Kobe en dévoilant de nouveaux éléments :



Si je devais revenir en arrière, je ne changerais rien. Les gens me disent « Vous ne vous entendiez pas » : je sais qu’on s’entendait pas, mais on se respectait. C’est tout ce dont on a besoin. Quand il y a du respect, c’est tout ce qui compte. Étions-nous meilleurs amis? Nope. Étions-nous meilleurs amis sur le parquet ? Ouaip.

Je jouais avec une version de moi-même en plus jeune, quelqu’un qui avait la même mentalité. Certains gars se concentrent sur les titres. Avec Kobe, chacun voulait prouver qui était le meilleur joueur de l’équipe. Mais on savait qu’on avait un job à faire. Et on a gagné 3 titres de suite.

Publicité

Deux énormes compétiteurs et deux mentalités différentes, sans faire croire qu’ils étaient les meilleurs amis du monde. Les confrontations Kobe/Shaq ont créé des étincelles hors terrain, on le sait. Mais les deux hommes ont pu heureusement enterrer la hâche de guerre avant le décès tragique du numéro 24 il y a maintenant 1 an.

Publicité

Les deux légendes n’ont jamais pu s’entendre complètement, mais Shaq ne changerait rien à leur relation si il pouvait revenir en arrière. Entre eux, le respect a toujours primé malgré les différences.

Les dernières actualités