NBA – L’étrange compliment de Vogel à LeBron James

Frank Vogel surpris par LeBron James
USA Today (DR)

Frank Vogel vit une deuxième saison très tranquille à Los Angeles pour l’instant. Avec le meilleur bilan de la ligue, le head coach des Lakers est en mode gestion. Il a d’ailleurs tenu à complimenter son meilleur joueur LeBron James de manière surprenante… et un peu fausse !

Publicité

Sans grande surprise, les Lakers sont confortablement installés sur le trône de la Conférence Ouest. LeBron James et sa bande font tranquillement tourner le moteur et accélèrent au besoin. Le King, lui, continue d’être dominant à maintenant 36 ans.

Frank Vogel a tenu à d’ailleurs à souligner un aspect qu’on met rarement en valeur chez le quadruple MVP : conscient de l’évolution du jeu durant cette dernière décennie, LeBron a considérablement fait progresser son shoot au fil des saisons. Ces dernières années, on l’a souvent vu prendre des tirs de très loin derrière la ligne à 3 points. Souvent avec réussite !

Publicité

C’est cette progression que Vogel a voulu mettre en lumière, en rendant hommage à LeBron de façon très élogieuse. On ne s’attendait certainement pas à ce genre de déclaration, rapportée par Jovan Buha de The Athletic :



Une phrase intéressante que je n’avais pas relevée avant de retranscrire : Frank Vogel a désigné LeBron comme étant probablement « le meilleur shooteur de l’équipe », faisant référence au feu vert dont bénéficie LeBron pour prendre des tirs à 3pts de très loin quand il le veut.

Publicité

Même si son pourcentage n’est pas celui d’un tireur d’élite, James reste plus que correct cette saison avec 38% à longue distance. C’est bien, mais des joueurs comme Kentavious Caldwell-Pope, Wes Matthews, Alex Caruso et Anthony Davis ont par exemple un meilleur pourcentage au tir… ce qui met à mal la déclaration de Vogel.

Quoiqu’il en soit, la progression de LBJ dans ce domaine lui permet de s’appuyer sur une nouvelle arme et de moins aller au contact dans la raquette. Et ses choix de tir font souvent mouche.

Publicité

Un beau compliment de Frank Vogel quand on connait les difficultés qu’a connues LeBron avec son tir en début de carrière. Aujourd’hui, le King s’appuie de plus en plus sur un shoot devenu fiable avec le temps. La bonne solution, assurément.

Déclarations Frank Vogel LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actualités