NBA – Un ancien top pick révèle la seule personne qui connait autant le basket que LeBron

LeBron James en pleine lecture avant les Finales NBA 2012
Nathaniel S. Butler

En termes de connaissance du jeu, il n’existe que très peu de joueurs du niveau de LeBron James. Un ancien numéro 2 de draft a cependant dévoilé le nom de la personnalité basket qu’il place au même niveau que le King du point de vue de la culture basket.

Publicité

L’intelligence de jeu de LeBron James fait partie des armes qui lui permettent d’afficher une telle longévité dans la ligue, et d’y rencontrer autant de succès. Le numéro 23 possède évidemment des qualités physiques invraisemblables, mais son QI basket lui permet de s’appuyer sur sa qualité de passe pour se repositionner à la mène et continuer à dominer.

Sélectionné en 2ème position de la Draft 2011 par les Wolves, Derrick Williams est bien placé pour confirmer ces affirmations concernant LeBron. Membre des Cavaliers en 2016, il a pu évoluer avec le King, et attester de tout son talent. Et s’il n’est de son côté pas parvenu à réussir en NBA, son séjour en Europe lui a permis de rencontrer l’égal de James selon lui.

Publicité



Obradovic connait tout sur le basketball. C’est probablement la personne la plus intelligente que j’aie rencontré. Il n’y a que deux personnes pour moi qui ont ce niveau de connaissance du basket : LeBron James et Obradovic.

Publicité

Zeljko Obradovic est l’ancien coach de Fenerbahce, équipe avec laquelle il a remporté 9 titres en Euroleague. Pour le reste, son bilan impressionnant de 418 victoires pour 180 défaites en tant que coach suffit à faire les présentations. Williams n’a évolué qu’une saison sous les ordres d’Obradovic, mais assez pour être marqué à vie par son intelligence.

Selon l’ancien top pick des Wolves, il n’avait jamais vu un tel niveau de connaissances de l’adversaire, de ses forces et faiblesses et de ses propres joueurs. Une faculté qui lui a rappelé son court passage à Cleveland, où il a pu profiter de la présence de LBJ.

Publicité

On aurait pu s’attendre à voir les noms de Gregg Popovich ou de Chris Paul, mais Derrick Williams préfère mettre l’entraineur serbe sur un pied d’égalité avec LeBron James. Un compliment des plus flatteurs.

Les dernières actualités