NBA – James Harden réagit à sa mauvaise habitude aux Nets

Pourquoi le trade de James Harden a failli tomber à l'eau au dernier moment NBA
Wendell Cruz

Dans leur ensemble, les débuts de James Harden à Brooklyn se révèlent plus qu’enthousiasmants pour les fans de la franchise. Une fâcheuse tendance observée sur ses 3 premiers matchs les poussent cependant à l’inquiétude, tant et si bien que le Barbu a dû rassurer tout le monde.

Publicité

29.0 points, 12.7 rebonds, 9.3 passes et 2.0 interceptions par match : on a connu pires débuts pour un joueur sous ses nouvelles couleurs. Après trois rencontres disputées dans un maillot des Nets, un premier bilan positif peut être dressé vis-à-vis de l’intégration de James Harden. Même ses 6.7 pertes de balle de moyenne sur la période passent au second plan.

Les performances offensives de The Beard ont en effet tendance à faire oublier des lacunes encore bel et bien présentes dans son jeu. Il était d’ailleurs le premier à reconnaitre son souci au niveau des turnovers après sa sortie inaugurale avec la franchise. Mais là n’est pas la seule inquiétude que nourrissant les fans new-yorkais sur son jeu.

Publicité

Sur ses 3 rencontres disputées sur place, Harden n’a jamais dépassé la barre… des 2 points sur un premier quart-temps. Un constat surprenant, qui va à l’encontre de ses habitudes sur les dernières saisons. Interrogé par Adam Schiffer de The Athletic sur ce point, il admet là encore ce défaut, et demande simplement du temps.



Je suis encore en train de chercher mes sensations dans cette toute nouvelle situation. Ça va venir. Je ne m’inquiète pas. Je ne suis pas pressé. Je suis très, très patient, et je sais que ça va venir. Ce n’est qu’une question de patience. De patience, de communication, et de trouver les solutions, ce qu’on va faire tous ensemble.

Publicité

Le problème est devenu encore plus flagrant, tandis qu’il finissait les 12 premières minutes de la rencontre face aux Cavaliers sans le moindre point inscrit. Cela peut bien évidemment s’expliquer par la volonté du MVP 2018 de créer une belle entente avec ses coéquipiers, et donc de les faire briller le plus tôt possible dans le match.

Néanmoins, comme le note Schiffer dans son papier, cet altruisme exacerbé peut parfois le pousser à laisser passer des fenêtres de tir plutôt faciles pour lui. L’observation reste bien évidemment assez prématurée, mais méritera d’être suivie sur les prochaines apparitions des Nets. À commencer par leur second déplacement à Cleveland, dans la nuit de vendredi à samedi.

Publicité

James Harden tente encore de trouver sa place dans l’attaque des Nets, et préfère donc partager le ballon dans les 1ers quart-temps plutôt que de contribuer au scoring. Un comportement louable, mais peut-être trop extrême pour le moment.

Brooklyn Nets Déclarations James Harden NBA 24/24

Les dernières actualités