NBA – Pourquoi les Lakers ne rendront aucun hommage à Kobe pour les un an de sa mort

Les Lakers ont une nouvelle coutume durant les temps-morts pour honorer Kobe
(DR)

Cette semaine marque le triste anniversaire de la disparition de Kobe Bryant. Survenu le 26 janvier 2020, le décès de Kobe et de sa fille Gianna reste une douleur tenace à Los Angeles. Pourtant, les Lakers ont décidé de ne pas rendre hommage au Mamba pour le match de ce lundi face à Cleveland.

Publicité

Le choc avait été immense quand la nouvelle a éclaté il y a un an. Kobe Bryant, sa fille Gigi et sept autres victimes perdaient la vie dans un tragique accident d’hélicoptère. Le monde du basket est longtemps resté endeuillé, et un an après, la plaie se referme lentement – même si l’émotion est toujours vive à l’évocation du souvenir du drame.

Suite à la tragédie, les hommages s’étaient multipliés et les Lakers de LeBron James s’étaient donnés pour mission d’honorer la mémoire du Black Mamba en allant remporter un nouveau trophée Larry O’Brien. Ce qu’ils sont parvenus à accomplir. Pourtant, un an après la mort du quintuple champion, la franchise de L.A. a décidé de ne pas rendre d’hommage formel à sa légende. Dave McMenamin d’ESPN explique la démarche de l’organisation :

Publicité

L’émotion restant toujours très vive, les Lakers n’ont planifié aucune commémoration pour le match face à Cleveland, afin de ne pas rendre ce jour plus difficile. « Nous ne porterons pas de maillot « Black Mamba » lundi soir à Cleveland, ni la veille de l’anniversaire, ni mercredi à Philadelphie. Il n’y aura pas d’hommage à proprement parler, ce qui ne ferait qu’attirer l’attention sur les détails douloureux de l’accident et provoquer plus de traumatisme que d’apaisement. »



Les circonstances tragiques de cet accident ainsi que la proximité de plusieurs joueurs des Lakers avec le mythique n°24 ont encouragé cette décision surprenante. La plaie n’est pas encore cicatrisée, et le meilleur moyen de rendre hommage à Kobe reste de jouer dur et d’aller chercher la victoire. Cela semble être en tout cas le message envoyé par la franchise.

Publicité

Les zones d’ombre autour du drame en lui-même ne sont pas vraiment éclaircies : Vanessa Bryant, la femme de Kobe, a lancé une procédure contre la compagnie qui employait le pilote, accusant ce dernier et son employeur de négligence ayant conduit au drame.

Plusieurs facteurs entrent donc en jeu dans la décision de ne pas faire de cérémonie ostentatoire pour honorer l’icône. Le silence et la retenue seront donc de mise pour l’organisation Pourpre et Or. Même si le Mamba sera dans toutes les têtes dans les jours à venir…

Publicité

Décision étonnante de la part des Lakers : pas de cérémonie officielle pour le triste anniversaire du décès de Kobe. Le choix de la mesure pour ne pas rouvrir une plaie toujours tenace…

Kobe Bryant Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actualités