NBA – Les reproches de Steve Nash à James Harden

Les fans s'emballent devant la transformation mystérieuse de James Harden NBA
(DR)

Depuis son arrivée à Brooklyn, James Harden n’a pas totalement trouvé ses marques, et a eu tendance à se mettre en retrait pour faire briller ses partenaires lors de ses premières sorties. Malgré la victoire face au Heat lundi soir (98-85), le MVP 2018 n’a pas montré l’allant offensif qu’on lui connait. Ce qui n’a pas plu à un Steve Nash qui attend aussi une meilleur forme physique de sa star.

Publicité

James Harden a connu des débuts canons avec les Nets – auteur d’un triple double à 32 points pour son premier match, il a ensuite continué à briller, notamment à la passe où il a distribué des caviars. Puis Kyrie Irving a fini par revenir la semaine dernière et Harden a fait en sorte de réintégrer Uncle Drew en refoulant ses instincts de scoreur pour mettre en avant ses coéquipiers.

La formule reste encore à trouver pour garantir l’équilibre entre le trio de superstars : on savait que leur association allait nécessiter des sacrifices de leur part, ce qu’ils acceptent volontiers tous, mais James Harden a tendance à trop manquer d’agressivité sur ces derniers matchs. Et ça, ce n’est pas une bonne nouvelle pour Steve Nash. Le coach des Nets a expliqué à ESPN ce qu’il pensait de la situation, en glissant un petit tacle sur la condition physique du Barbu, qui s’était laissé aller à Houston :

Publicité

Est-ce que j’aimerais voir James être plus agressif ? Oui. Est-ce qu’il finira par être plus agressif ? Oui, je le pense. Une fois qu’il sera plus à l’aise avec ses coéquipiers, quand il sera en meilleure forme physique et mieux adapté à ce nouvel environnement, nous verrons un James meilleur qui attaquera plus.



Harden lui-même a déploré son manque d’agressivité après le match face au Heat, qu’il a conclu avec 20 points, 4 rebonds et 8 passes décisives à 7/10 au tir dont 3/5 à distance. Une copie propre et honnête pour n’importe quel joueur, mais quand on parle de James Harden, cette feuille de stat détonne par rapport à ses années à Houston. Le Barbu a lui aussi réagi après le match :

Je pense que j’ai manqué d’agressivité pendant toute la rencontre.

Publicité

Un point rassurant pour le gaucher des Nets tout de même : il a littéralement pris feu dans le quatrième quart-temps pour doucher les espoirs de Miami lundi soir. Car ni Kevin Durant ni Kyrie ne parvenaient à faire la différence, avec des pourcentages au tir assez décevants. « The Beard » a donc scoré 16 points dans le dernier quart pour assurer la victoire.

Là réside l’équation quasi-impossible à résoudre quand une équipe affronte Brooklyn : difficile de voir les trois membres du trident offensif passer à coté de leur match tous en même temps. Cette fois, c’est Harden qui s’est chargé de sécuriser la victoire en étant agressif en fin de match – ce que Steve Nash veut voir régulièrement de sa part.

Publicité

Le coach des Nets attend beaucoup de sa superstar : c’est bien de distribuer les passes décisives, mais Harden ne doit pas oublier quel est son jeu. Steve Nash veut que le Barbu soit plus entreprenant en attaque. Reste maintenant à voir quelle sera la réaction de l’ancien Rocket au prochain match.

Brooklyn Nets Déclarations James Harden NBA 24/24 Steve Nash

Les dernières actualités