NBA – La stat insolente des Lakers qui fait le bonheur de LeBron

Le gros troll des Raptors contre les Lakers
USA Today Sports (DR)

Si les Lakers abordent le choc face aux Sixers en position de leaders de la ligue, c’est en grande partie grâce à LeBron James. Pour autant, le King peut avant tout se satisfaire d’une statistique que son équipe affiche… sans lui.

Publicité

Contrairement à ce que pourrait suggérer le statut de champion en titre revêtu par les Lakers, des chantiers étaient inévitables durant l’intersaison. Parmi eux, une gestion plus minutieuse des deux stars de la franchise, LeBron James et Anthony Davis, suite à une période de repos historiquement courte.

Pour y parvenir, les exécutifs de Los Angeles ont avant tout chercher à renforcer leur supporting cast. Et si leur objectif semblait atteint sur le papier, des preuves statistiques se faisaient attendre. Un chiffre révélé avant la rencontre face aux Bulls, dans la nuit de samedi à dimanche, a permis de confirmer les suppositions.

Publicité



Les Los Angeles Lakers affichent un net rating positif quand LeBron James est sur le banc (+12.1 quand il est sur le parquet, et +1.7 quand il se repose.) Si cela se maintient… Ce sera la première fois dans sa carrière qu’il aura fait partie d’une équipe qui aura remporté les minutes passées sans lui sur le terrain.

Publicité

Comprenez que les Angelinos inscrivaient 12.1 points de plus que leurs adversaires sur 100 possessions avec LeBron sur le parquet, et 1.7 unités de plus sans lui depuis le début de la saison. L’écart peut paraitre important entre les deux valeurs, mais le fait que chacune est dans le positif ferait office de première dans la carrière du King s’ils maintiennent ce rythme.

D’après le site spécialisé Cleaning The Glass, ces moyennes se sont même améliorées suite aux deux derniers matchs de L.A. Les Pourpre et Or afficheraient désormais un net rating de +14.6 avec Bron sur le terrain, et… de +2.8 en son absence. Le test qui se profile face à Philadelphie fera donc office de sérieux juge de paix pour confirmer ces bonnes dispositions.

Publicité

En difficulté lorsque LeBron James reprenait son souffle sur le banc l’an dernier, les Lakers parviennent désormais à prendre le dessus sur leurs adversaires, même sans lui. Impressionnant, vous dites ?

LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actualités