L’heure n’est pas à la fête pour les Lakers en ce moment. Après deux matchs perdus en back-to-back lors d’un road trip à l’Est, les champions en titre ont fait voler en éclat leur série d’invincibilité à l’extérieur. Frustré par ces deux revers, LeBron James a répondu sèchement à la question d’un journaliste qui sous-entendait une certaine fatigue chez le King vieillissant.
Cette semaine à l’Est tourne au vinaigre pour les Angelinos : après deux défaites face à Philadelphie et Detroit, les pourpres et ors ne semblent plus aussi invincibles qu’il y a quelques jours. Privés d’Anthony Davis lors de la sortie face aux Pistons, les coéquipiers de LeBron James se sont faits punir dans l’intensité.
Agacé par le triste visage de son équipe après le match, LBJ a semblé tendu et agacé en répondant aux journalistes. En cause, une question posée sur le temps de jeu du King, qui était sensé se réduire cette saison vu l’intersaison très courte qui a suivi le titre des Lakers. À 36 ans, James a été interrogé sur son état de fatigue après deux matchs consécutifs. Et le n°23, qui a peut-être vu dans cette question une pique sur son âge, n’a semble t-il pas apprécié qu’on remette en cause son état de forme :
LeBron James: « I don’t get tired. I don’t feel tired. … I don’t even think about that. »
— Ryan Ward (@RyanWardLA) January 29, 2021
Je ne fatigue jamais. Je ne me sens jamais fatigué. Je n’y pense même pas.
On sait que le King est un cyborg qui a l’habitude d’enchainer les saisons et de dominer année après année. Malgré tout, LeBron commence à avoir un kilométrage extrêmement important, et Frank Vogel s’interroge sûrement sur la capacité de son leader à tenir toute la saison à une telle intensité.
Sans AD, The Kid from Akron doit endosser encore plus de responsabilités et porter l’équipe sur son dos. Sauf que pour que la superstar soit en forme pour les playoffs, il va falloir ménager ses efforts et partager les tâches offensives. Car même si il ne veut pas forcément l’admettre, James doit rester vigilant.
Se pourrait-il que LeBron James n’ait plus autant d’énergie qu’avant pour jouer des back-to-backs ? La question peut légitimement se poser vu l’âge du King. Cependant, on jugera de son véritable état en playoffs, car on sait qu’il n’est pas sage de faire des conclusions hâtives en parlant de LeBron…