NBA – La stat tragique de Luka Doncic dont personne ne parle

Dallas Morning News (DR)

Sur une série de 5 défaites, les Mavericks n’y arrivent décidément pas. Incapable de les sortir de cette spirale négative, Luka Doncic affiche lui-même quelques chiffres désastreux, notamment dans un surprenant domaine où il rivalise de médiocrité.

Publicité

Les fans peuvent bien se raccrocher au calendrier pour justifier cette période sombre. Néanmoins, impossible de se cacher uniquement derrière lui pour justifier les 5 revers concédés par les Mavericks en autant de matchs sur les 7 derniers jours. Après les Rockets, les Nuggets puis le Jazz, ce sont ainsi les Suns qui sont venus les enfoncer un peu plus.

Pouvant pourtant compter sur une avance de 15 points au milieu du 3ème quart-temps, les coéquipiers de Luka Doncic ont coulé par la suite, et ont même encaissé un 9-0 fatal dans les ultimes minutes. Le meneur slovène n’a de son côté pas été en mesure d’empêcher ce scénario, abandonné par son adresse au pire des moments (2/6 dans le 4QT).

Publicité

Sur l’ensemble de la partie, il n’a cependant pas grand chose à se reprocher, affichant une ligne de stats bien fournie avec 29 points (12/22 au tir, 3/7 à 3 points), 8 rebonds et 7 passes. Mais c’est plus globalement qu’il peut avoir des regrets concernant l’un de ses points faibles cette année : le tir de loin. Son adresse de 29.4% fait même partie des pires de la ligue, comme le constatait Tim Cowlishaw de Dallas News avant la rencontre.



Doncic affiche 28.7% de loin avant le match contre Phoenix. Il se classe 163ème de la ligue, quelques rangs derrière Giannis Antetokounmpo (29.5%, ndlr), qui n’avance pas dans son apprentissage du tir à 3 points. (…) Russell Westbrook, que toutes les défenses adorent voir s’élever et prendre sa chance derrière l’arc, est même meilleur que lui avec 33.3% !

Publicité

Certes, les tirs pris par Luka à 3 points sont généralement bien plus difficiles et contestés que ceux tentés par Giannis Antetokounmpo ou Russell Westbrook. Cependant, au vu des difficultés traversées par sa franchise, il pourrait peut-être se résoudre à purifier sa sélection de shoots, et ainsi ne pas la pénaliser par ses ratés.

On notera également que Doncic n’a jamais particulièrement brillé dans cet exercice. Son adresse de loin s’élevait simplement à 32.7% lors de son année rookie, et à 31.6% la saison dernière. À un si jeune âge, sa courbe de progression ne devrait pas emprunter une telle pente déclinante. Un changement va donc devenir rapidement nécessaire dans son jeu.

Publicité

Toujours aussi complet et productif soir après soir, Luka Doncic reste malgré tout un handicap pour les Mavericks à 3 points cette saison. Réaction imminente attendue de la part du candidat au MVP.

Dallas Mavericks Luka Doncic NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus