NBA – Les 2 Lakers de l’ombre « indispensables » pour un back-to-back

L'étonnant et inattendu 5 de départ utilisé par les Lakers NBA
Gary A. Vasquez

Les joueurs de talent sont nombreux dans l’effectif des Lakers, et certains paient forcément les frais de cette concentration avec un temps de jeu réduit. Deux d’entre eux auront cependant un rôle clé à jouer dans la quête du doublé selon un vétéran du roster.

Publicité

Lorsqu’un coach peut compter sur la présence de deux superstars comme LeBron James et Anthony Davis dans son groupe, il pourrait être tenté d’axer majoritairement son dispositif offensif autour des deux hommes. Frank Vogel a pourtant choisi une autre tactique, et s’est souvent appuyé sur la force de frappe de son banc pour filer jusqu’au titre l’an dernier.

Ses Lakers possédaient ainsi le 11ème banc le plus productif offensivement en saison régulière (39.3 points par match), et même le meilleur des 4 dernières équipes en lice lors des playoffs (33.8 points). L’une des clés de l’intersaison pour le front office angelino était donc de conserver cet atout malgré les nombreux départs de remplaçants.

Publicité

Les arrivées de Montrezl Harrell, Wesley Matthews, ou dans une moindre mesure d’Alfonzo McKinnie entraient dans ce projet. Et force est de constater que ce recrutement s’est avéré payant. La franchise se positionne ainsi à la 8ème place du classement des meilleurs bancs cette saison, avec 38.0 points marqués en moyenne par match.

Cependant, cet amoncellement de joueurs doués en attaque, et habitués à jouer beaucoup de minutes, peut de temps à autre coûter leur place à certains. Frank Vogel a d’ailleurs récemment pris une décision drastique en ce sens, qui se révèle fatale à Markieff Morris et Wes Matthews. Inutilisés sur les deux derniers matchs, les deux hommes pourraient décrocher, ce que s’assure d’éviter Jared Dudley avec une déclaration forte.

Publicité






Jared Dudley estime que les Lakers vont avoir besoin de Wesley Matthews et Markieff Morris, qui n’ont pas joué sur les 2 derniers matchs, pour remporter le titre. Il a aussi déclaré à propos du temps de jeu en augmentation de THT : « Talen Horton-Tucker l’a mérité, soyons honnêtes. »

Publicité

La situations traversée par les deux 3&D players se veut assez inhabituelle pour eux. Morris peut notamment estimer qu’il a mérité sa place dans la rotation après sa grosse série face aux Rockets, au 2nd tour des derniers playoffs. Matthews, quant à lui, n’a sans doute pas été prévenu qu’il allait être mis de côté lors de son « entretien d’embauche ».

Mais la concurrence dans une franchise comme celle des Lakers se veut impitoyable, encore plus dans une saison où le coaching staff ne peut quasiment jauger son collectif que durant les matchs. En l’absence des deux shooteurs, c’est donc Talen Horton-Tucker qui récolte les miettes, et qui peut tenter de gagner durablement sa place.

Publicité

Il semble d’ailleurs grimper dans l’estime de son entraineur, puisqu’il fait notamment partie d’un lineup totalement improbable qui réalise des merveilles ces derniers matchs. Néanmoins, comme le rappelle si bien Dudley, tous les membres du roster auront un rôle à jouer à un certain moment pour offrir à L.A. le back-to-back tant convoité.

Cadre du vestiaire, Jared Dudley s’assure de maintenir dans un bon état d’esprit des Markieff Morris et Wesley Matthews mis au placard. Une rétrogradation sans doute temporaire au vu de leur pédigrée.

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus