NBA – Pour Damian Lillard, les Nets ne peuvent pas être champions

La nouvelle recrue star des Brooklyn Nets, James Harden, sous ses nouvelles couleurs, ainsi que le meneur des Portland Trail Blazers, Damian Lillard
DR / Rocky Wildner

Les Nets sont un contender ultra sérieux pour le titre depuis l’arrivée de James Harden. Sauf que, malgré une attaque de feu, Brooklyn a une des pires défenses de NBA. Damian Lillard a été catégorique, impossible d’espérer quoi que ce soit dans ces conditions.

Publicité

C’est un fait bien connu en NBA, l’attaque fait gagner des matchs, mais la défense fait gagner des titres. Aucune équipe championne ne privilégie un coté du terrain au profit d’un autre : une attaque efficace est forcément nécessaire, mais avec une défense moyenne voire mauvaise, impossible de survivre à un stade avancé des playoffs.

Damian Lillard est bien conscient de ce paramètre, lui qui mène depuis des années Portland en playoffs avec des performances offensives stratosphériques, mais qui bute à chaque fois sur plus fort que lui. Les faiblesses des Blazers défensivement ont couté cher à Dame et sa bande encore récemment. Le meneur s’est montré lucide après la défaite 134-106 face aux Bucks cette semaine :

Publicité

Aujourd’hui, on ne peut pas prétendre jouer pour le titre. Parce que nous n’avons pas la moindre chance en faisant partie des pires défenses de la ligue. C’est la réalité de cette situation, et j’en suis bien conscient.



Portland a effectivement la 29ème défense de la ligue, à peine devant Sacramento, et les Blazers sont la 2ème équipe qui a encaissé le plus de points cette saison. Pourtant, à Brooklyn on est dans une situation à peu près similaire : les Nets encaissent 117.8 points par match et inquiètent défensivement.

Publicité

En moyenne donc, Brooklyn encaisse plus de points par match que les Blazers. Un total énorme qui pénalise grandement les hommes de Steve Nash. Sur les 3 derniers matchs disputés par les Nets, leur défense a encaissé en moyenne pas moins de… 131.3 points. Soit le pire total de la ligue. On se souvient de la catastrophe défensive face aux Wizards, où Kevin Durant et sa bande ont encaissé près de 150 points (défaite 146-149).

Comment, dans ces conditions, être en mesure de prétendre à un titre. Si la défense des Nets ne progressent pas drastiquement dans les semaines à venir, Brooklyn sera condamné à devoir marquer 140 points pendant toute une série de playoffs, ce qui est difficilement atteignable, même avec la triplette offensive All-Time dont ils disposent.

Damian Lillard a soulevé un point important : sans une défense top 10, il est quasi impossible d’être un prétendant sérieux dans la lutte pour le titre. Le meneur des Blazers l’a appris à ses dépends par le passé. Les Nets connaîtront les mêmes difficultés si ils continuent à manquer de rigueur.

Brooklyn Nets Damian Lillard Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus