Publicité

NBA – « Il est le meilleur pivot de la ligue, sans aucun doute »

"Il est le meilleur pivot de la ligue sans aucun doute"
Bart Young

Malgré la tendance de la NBA moderne qui voit l’importance des big men traditionnels diminuer, certains font de la résistance. Notamment un d’entre eux qui effectue sa meilleure saison en carrière, au point de pouvoir s’incruster dans la course au MVP. Un de ses coéquipiers est dithyrambique…

Publicité

On voit certains pivots dominer comme ça n’avait plus été le cas depuis longtemps en NBA cette saison. Entre Rudy Gobert toujours impérial défensivement, Joel Embiid complètement inarrêtable, ou encore Domantas Sabonis et Christian Wood qui n’en finissent plus de progresser, Charles Barkley peut se réjouir !

Mais quitte à mentionner les pivots dominants, il y en a un qui cette saison est en train d’atteindre une dimension assez folle. Il est Serbe et joue dans le Colorado, et la simple évocation de son nom donne des sueurs froides au matchup adverse : Nikola Jokic. Son coéquipier Jamal Murray n’en finit plus d’être impressionné par son talent, avec des propos forts au micro de Dennis Scott :

Publicité



Le jeu est tellement facile pour lui, il reçoit la balle au poste, il prend son temps, enfonce son défenseur et ensuite il peut décider de ce qu’il va faire… Il provoque tellement de problèmes pour les défenses adverses et en plus de ça il a progressé en défense, il a des bonnes mains et anticipe bien. Pour moi il n’y a aucun doute : c’est le meilleur pivot de la ligue.

Publicité




Le Joker a un arsenal complet en attaque et ses chiffres cette saison font tourner la tête : 26 points, 11 rebonds, 8 passes décisives à 60% au tir. Des records en carrière dans chaque catégorie statistique. Le Serbe a déjà été élu joueur de la semaine à l’Ouest à deux reprises, et n’a jamais semblé aussi fort.

Il a également égalé son record de points en carrière face au Jazz avec 47 points. Oui, 47 points sur la bouche d’un double défenseur de l’année. Avec ce Jokic incandescent, les Nuggets sont 4èmes à l’Ouest derrière Utah et les deux équipes de Los Angeles, et ils tenteront d’aller enfin décrocher une place en finales NBA cette saison.

Publicité

Pour Jamal Murray, aucun doute, le n°15 des Nuggets est le meilleur pivot de la ligue en ce moment. Vu le niveau qu’il affiche ces derniers temps, c’est un constat difficilement contestable, bien qu’un certain Camerounais évoluant du coté de Philadelphie aurait aussi son mot à dire…

En direct : toute l'actu NBA