NBA – Frank Vogel explique les stats rincées de Marc Gasol aux Lakers

Vogel explique les stats de Gasol
Michael Gonzales

Depuis son arrivée dans la cité des anges, Marc Gasol ne brille pas par ses statistiques individuelles. Le pivot espagnol est loin de faire l’unanimité parmi les fans, mais il a pourtant le soutien de Frank Vogel qui s’est exprimé sur son cas. De quoi y voir plus clair.

Publicité

Arrivé à L.A. pour offrir plus de variété au secteur intérieur des Lakers offensivement, Marc Gasol est loin de combler l’apport de Dwight Howard ou de JaVale McGee. En terme de scoring en tout cas, l’Espagnol n’y est pas : seulement 3 points, 4 rebonds et 2 passes de moyenne.

Le pivot, qui vient de fêter ses 36 ans, voit ses moyennes chuter dans chaque catégorie majeure. Pourtant, il est très apprécié par ses coéquipiers dans le vestiaire, et par son coach, Frank Vogel. Ce dernier a défendu son big man en précisant son rôle, au delà des statistiques. Mike Trudell relaie les explications du tacticien des Lakers :

Publicité



Frank Vogel sur le rôle de Marc Gasol : « Il est là pour défendre, prendre des rebonds et créer du jeu en tête de raquette… On ne lui demande pas d’être un scoreur dans notre système offensif. »

Les Lakers lui demandent seulement de faciliter le jeu et shooter à trois points quand il en a l’occasion, et son pourcentage remontera tout seul.

Publicité

Sauf que Gasol n’est pour l’instant pas le plus adroit à distance (31% de loin) et que défensivement, il est souvent pris de vitesse par des adversaires plus mobiles que lui. Ces trous d’air en défense lui valent son lot de critiques. Heureusement, les Lakers savaient qu’ils récupéraient un Marc Gasol qui n’est plus le franchise player qu’il était à Memphis, mais un joueur de complément. Sa relation avec Anthony Davis et LeBron James joue aussi en sa faveur.

AD ne tarit pas d’éloges sur son nouveau partenaire du frontcourt, qui l’aide à progresser dans l’intelligence de jeu et à faire de meilleurs choix à la passe. Pour ce qui est de LeBron, ce dernier est ravi de pouvoir s’appuyer sur le pivot pour jouer un peu plus sans ballon. Pour le reste, si l’Espagnol n’est pas encore au niveau attendu, la saison est encore longue et on saura en playoffs si le pari Gasol aura été payant… ou pas.

Publicité

Marc Gasol affiche des moyennes en chute libre par rapport aux années précédentes. Si beaucoup de fans et d’observateurs sont sceptiques par rapport à lui, Frank Vogel continue de lui faire confiance. Jusqu’à quand ?

Déclarations Frank Vogel Los Angeles Lakers Marc Gasol NBA 24/24

Feed NBA 24/24