NBA – La déclaration polémique de Kevin Garnett sur les joueurs de son époque

Les légendes NBA Kevin Garnett, Chris Webber, Kobe Bryant, Dirk Nowitzki et Tim Duncan à l’occasion du All-Star Game 2002
Andy Hayt

Shaquille O’Neal se fait régulièrement remarquer pour ses critiques acerbes envers la ligue et les joueurs actuels, qu’il juge comme trop « soft ». Mais cet avis n’est pas partagé par toutes les légendes NBA. En effet, d’après un MVP et champion, il n’y a jamais eu autant de joueurs talentueux sur les parquets.

Publicité

Quand les légendes s’expriment sur le jeu contemporain, c’est souvent avec un ton légèrement nostalgique qui traduit un sentiment de « c’était mieux avant ». Le meilleur exemple reste Shaquille O’Neal, qui prend un malin plaisir à régulièrement détruire les joueurs actuels dans l’émission Inside The NBA.

Il suffit de voir le traitement qu’il réserve à Rudy Gobert cette saison pour comprendre le léger mépris qui l’anime par rapport à ce que sont devenus les intérieurs dans la NBA d’aujourd’hui. Le Shaq ne voit que les statistiques, et d’après lui, Rudy ne noircit pas assez la feuille pour mériter les 200 millions de dollars de sa prolongation…

Publicité

Heureusement, toutes les légendes ne réfléchissent pas de la même manière. La preuve, Kevin Garnett a exprimé un point de vue totalement opposé dans un entretien accordé au New York Times. D’après l’ancien MVP, les joueurs de son époque ne pourraient pas briller dans la NBA d’aujourd’hui, car le niveau serait bien trop élevé !



La NBA est actuellement à un tout autre niveau. Je veux que les gens aillent sur un terrain, qu’ils courent de corner en corner, et qu’ils tirent des 3 points à chaque fois. Et au bout de 10 répétitions, qu’ils voient comment ils sont épuisés. Les joueurs aujourd’hui font ça pendant 48 minutes ! Je ne pense pas que les gars d’il y a 20 ou 30 ans pourraient le faire.

Publicité

Et Stephen Curry a révolutionné le jeu en pouvant tirer de très loin avec une constance folle. Damian Lillard, Klay Thompson… Ils ont tous changé le basket. Je ne pense pas que les meneurs et les arrières d’il y a 20, 30 ans pourraient jouer aujourd’hui. C’est compétitif, créatif, stylé. Aujourd’hui un joueur peut te crosser et te briser les ligaments croisés. Les anciens se feraient avoir.

D’après Kevin Garnett, la vitesse du jeu et l’évolution des dribbles et des tirs auraient raison des joueurs de son époque s’ils jouaient encore. Il faut reconnaitre que la vitesse d’exécution de certains mouvements sont à des années lumière de ce qu’il se faisait dans les années 90′ ! Michael Jordan serait-il capable d’arrêter les 3 points du logo de Stephen Curry ? Kevin Garnett n’en est pas persuadé !

Publicité

La prise de position de Kevin Garnett est rafraichissante ! Les légendes aiment habituellement descendre les joueurs actuels, mais le champion 2008 a pris le parfait contrepied.

Déclarations Kevin Garnett Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus