NBA – Damian Lillard donne un gros indice sur son avenir

la ligue a tranché pour Damian Lillard
CBS Sports (DR)

Damian Lillard est devenu une icône à Portland, où le meneur a toujours tout donné et a d’ores et déjà marqué l’histoire de sa franchise. Pourtant, malgré sa fidélité, Dame a souvent été évoqué dans des rumeurs de transfert. Alors à quoi s’attendre ? La sperstar a évoqué son avenir en NBA et a donné une grosse indication !

Publicité

Parmi les stars de la ligue, on en a vu beaucoup au fil de l’histoire réclamer des transferts à leur franchise, forcer un bras de fer avec leur direction, se mettre à dos leurs coéquipiers et les fans… Les derniers en date : Kawhi Leonard chez les Spurs avant son départ à Toronto, ou encore James Harden plus récemment, qui a mené la vie dure au front office de Houston pour forcer son move à Brooklyn.

Cette tendance s’est multipliée ces dernières années, et les joueurs n’hésitent pas à unir leurs forces pour mettre toutes les chances de leur coté dans le but de gagner un titre. Il est d’ailleurs devenu rare qu’un joueur de niveau All-NBA reste dans une seule franchise sans se plaindre ou demander à partir. Mais Damian Lillard fait partie de l’exception, au même titre que Stephen Curry à Golden State. Invité dans l’émission Million Dollaz Worth of Game, Dame Dolla a évoqué son avenir, notamment la possibilité de rejoindre une super team – et il a été clair :

Publicité



Je ne ferai jamais ça. Enfin, si l’équipe décide de me trader, je ne contrôle pas cette décision, mais ce n’est pas pour moi (les superteams, ndlr).

Les fans de Portland peuvent souffler : c’est toujours Dame Time dans l’Oregon, et pour longtemps. Le meneur a ensuite évoqué la pression que les médias mettent sur les joueurs qui n’ont pas remporté le titre :

Publicité

Ça force les joueurs à se dire : « Bon peut-être que si je joue avec cette personne, ou avec telle autre personne… » Moi je n’y vois aucun problème si ils veulent faire ça, mais c’est pas mon truc. Personnellement, je préfère tenter ma chance ici quitte à perdre, plutôt que de partir, parce-que je sais que je peux gagner en jouant comme ça.

Si je sens qu’un joueur d’une autre équipe pourrait nous aider, je lui dirais : « Tu devrais venir jouer à Portland ! » J’en parlerais avec lui, mais je ne vais pas débarquer dans une franchise où la victoire est quasi garantie.

Fidèle à lui-même, Lillard est une espèce en voie de disparition dans la NBA actuelle. Bien loin des Kevin Durant ou James Harden, qu’il respecte et comprend, Dame ne se voit pas jouer les « ringchaser » de sitôt. À Portland, Dame a trouvé sa maison, et gagner un titre avec Rip City aurait une saveur particulière pour lui. Cette saison, il porte toujours son équipe, qui pointe à la 5ème place de l’Ouest, et effectue une saison de candidat MVP (29.4 points, 4.4 rebonds et 7 passes décisives de moyenne).

Publicité

Pas de doute, Damian Lillard continuera à enflammer le Moda Center pendant de longues années. Le meneur tentera d’offrir à Portland son premier titre depuis 1977. Quitte à terminer sa carrière sous son maillot fétiche sans la moindre bague…

Damian Lillard Déclarations NBA 24/24 Portland Trail Blazers

Les dernières actus