NBA – Le joueur improbable qui aurait appris la Mamba Mentality à Kobe

Tex Winter explique à Kobe Bryant les tactiques des Los Angeles Lakers.
CBS Los Angeles (DR)

Qui dit Kobe Bryant dit forcément « Mamba Mentality », cet état d’esprit unique qui a fait la force du n°24 lors de son règne. Mais selon un ancien coéquipier, Kobe ne serait pas né avec cet instinct du tueur, il l’aurais appris en observant un joueur totalement improbable.

Publicité

Kobe Bryant est considéré depuis de longues années déjà comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. Certains le placent même au niveau de Michael Jordan et LeBron James dans la hiérarchie all-time, preuve que ses nombreux accomplissements ont marqué les esprits lors de son passage sur les parquets.

Avec 5 titres NBA, 2 titres de MVP des Finales, 1 titre de MVP de la saison régulière, et de nombreuses apparitions dans les All-NBA et All-Defensive Teams, il va sans dire que l’arrière des Lakers a marqué la ligue de son empreinte. Mais ce qui restera aussi, au delà de son talent balle en mains, c’est sa mentalité.

Publicité

Kobe est en effet connu pour sa « Mamba Mentality », cet état d’esprit qui lui a permis de s’imposer au plus haut niveau pendant de longues années. Mais d’après son ancien coéquipier Robert Horry, « Bean » n’aurait pas toujours eu cette force de caractère. Comme il l’a expliqué dans le podcast Pardon my Take, ce serait lui qui aurait appris à Kobe Bryant comment dominer une équipe mentalement !



Kobe a tiré son sérieux de notre équipe lors de son année rookie. Moi et d’autres anciens arrivions à l’entrainement déterminés et nous jouions dur ! Sa mamba mentality est arrivée quand ? Quand les joueurs comme moi ont quitté les Lakers. Pourquoi ? Parce qu’il l’a appris grâce à nous ! C’est après le 3-peat qu’il a du se révéler réellement.

Publicité

Quand il a commencé à avoir des idiots dans son équipe qui ne savaient pas jouer collectivement. Ses coéquipiers ne venaient pas à l’entraînement pour progresser, alors il a du adopter notre mentalité. La preuve, je n’ai jamais vu la moindre tension entre Kobe et Shaquille O’Neal à l’entraînement.

D’après Robert Horry, Kobe Bryant ne serait pas né avec la Mamba Mentality, il aurait appris cette exigence ultime en observant les vétérans lors de son année rookie. Quoiqu’il en soit, le légendaire n°24 des Lakers a terminé sa carrière avec l’image de plus grand compétiteur de l’histoire, aux côtés de Michael Jordan, preuve qu’il a amené les enseignements de ses mentors à un autre niveau !

Publicité

D’après Robert Horry, il n’y aurait jamais eu de guerre ouverte entre Kobe et Shaq lors des entrainements des Lakers. Ce qui prouve bien qu’à l’époque, le Mamba n’était pas encore aussi exigeant qu’il a pu l’être par la suite !

Déclarations Kobe Bryant Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus