NBA – La légende qui se reconnaît dans… Zion Williamson

Zion Williamson dunk pour les Pelicans
(DR)

Depuis son arrivée en NBA la saison dernière, le phénomène Zion Williamson épate par ses qualités athlétiques. Le jeune intérieur de New Orleans est une sorte de monstre aérien difficile à ranger dans une catégorie précise. Il y a pourtant une légende de la ligue qui se reconnait en lui, et c’est plutôt valorisant !

Publicité

Ces dernières années, on voit débarquer des jeunes joueurs aux profils physique encore jamais vus en NBA : Giannis Antetokounmpo ou Kristaps Porzingis ont déjà chamboulé le paysage depuis le milieu des années 2010, et plus récemment, c’est Zion Williamson qui a fait irruption. Son truc à lui ? Une sorte de bulldozer à la puissance ravageuse et à la détente phénoménale.

Un tel alliage de force et de verticalité n’a que rarement été vu dans l’histoire de la ligue. En terme de domination physique, on l’a très vite comparé à Shaquille O’Neal, mais la mobilité et la vitesse de Zion ainsi que la taille supérieure du Diesel séparent les deux monstres. Mais récemment, un joueur des années 90 a expliqué se reconnaitre en regardant jouer le freak de NOLA : Shawn Kemp, ancien chouchou de Seattle.

Publicité

Ce dernier s’est expliqué dans le podcast Inside Buzz :



Shawn Kemp : Il a une stature similaire à la mienne, il est très, très costaud. C’est un garçon très sympa sur le terrain et en dehors, on a une personnalité similaire, il est très appréciable et je pense qu’il fera une grande carrière en NBA.

Journaliste : Si on mettait un Shawn Kemp dans son prime en 2020/21, combien de points il marquerait ?

Shawn Kemp : En regardant certains de ces gars, dont Zion, je pense que si on ajoute 8 points et 5 rebonds par match à ses stats, c’est à peu près ce que je ferais dans la NBA actuelle.

Publicité

Williamson est à 25 points et 6 rebonds par match cette saison. D’après Shawn Kemp, ce dernier tournerait donc à 33 points et 11 rebonds dans la ligue actuelle. On veut bien croire que Kemp serait très performant dans la NBA moderne, mais l’ancien big man des Sonics n’a jamais fini une saison à plus de 20.5 points. Malgré tout, physiquement, la comparaison se tient : on vous montre quelques highlights de l’ancien joueur – attention, posters en vue !

Publicité

Zion Williamson est un ovni comme on n’en a jamais vu en NBA. Des qualités qui n’échappent pas à Shawn Kemp, lui aussi considéré révolutionnaire à l’époque. On souhaite à l’ancien Dukie une carrière au moins aussi belle que celle de son aîné.

Anciens joueurs Déclarations NBA 24/24 New Orleans Pelicans Zion Williamson

Les dernières actualités