NBA – « Luka Doncic est le blanc le plus chanmé depuis Larry Bird »

La jeune star actuelle des Dallas Mavericks, Luka Doncic, a réagi aux nombreuses comparaisons dont il fait l'objet avec la légende des Boston Celtics, Larry Bird
Sarah Stier / Dick Raphael

Luka Doncic brille depuis son arrivée en NBA et le meilleur semble encore être devant lui. Pour un analyste, le meneur des Mavericks est même le joueur blanc le plus excitant depuis Larry Bird. S’il remporte autant de titres que la légende des Celtics il sera proche des sommets de la hiérarchie all-time.

Publicité

Quand on regarde la grande histoire de la NBA, les joueurs afro-américains dominent la hiérarchie des meilleurs joueurs All-Time : Michael Jordan, LeBron James, Shaquille O’Neal, Kobe Bryant… Les exemples sont nombreux ! Et parmi ces légendes se glisse Larry Bird, considéré par beaucoup comme le meilleur joueur blanc de l’histoire.

Mais le n°33 des Celtics pourrait vite être rejoint par deux joueurs d’ici quelques années. Nikola Jokic déjà, qui est en train de réaliser de grandes choses avec les Nuggets et il pourrait devenir l’un des meilleurs sur son poste all- time grâce à son style si révolutionnaire, et ensuite Luka Doncic, qui semble bien parti pour écrire l’histoire de la ligue en faisant tomber de nombreux records prestigieux.

Publicité

Pour la seconde année consécutive le meneur des Mavericks va être titulaire lors du All-Star Game, il pourrait bien porter son équipe en playoffs, et il semble aussi destiné à décrocher un titre de MVP. C’est la raison pour laquelle Stephen A. Smith a fait un immense compliment à l’ancien rookie de l’année sur ESPN.



Il y a un joueur qui me revient toujours en tête quand je vois jouer Luka Doncic. Ce n’est pas James Harden, c’est un joueur d’une autre génération : le seul et l’unique Larry Bird. Tout mon respect à Dirk Nowitzki et Manu Ginobili, mais Luka Doncic est le blanc le plus chanmé depuis Larry Bird.

Publicité

Quelqu’un doit le dire et je le dis. Les gens pensent qu’il a été embelli dans les médias parce qu’il était blanc, Larry Bird a du détruire des équipes avant qu’on commence à reconnaitre sa grandeur. Luka a déjà ce respect, et il vient seulement d’avoir 22 ans. Ce weekend il a été meilleur que James Harden et a porté les siens à la victoire face aux Nets.

Luka Doncic serait donc le meilleur joueur blanc depuis Larry Bird. Une distinction qui veut dire beaucoup dans une ligue composée à 74% de joueurs afro-américains. Mais le prodige slovène a sans doute d’autres ambitions. Avec son talent, il peut légitimement viser une belle place parmi les meilleurs joueurs de tous les temps, tout simplement.

Publicité

Luka Doncic a le potentiel pour marquer l’histoire de la ligue, mais pour cela il faudra remporter des titres… Le statut de meilleur européen de tous les temps n’est par exemple pas forcément hors d’atteinte.

Feed NBA 24/24