NBA – La vraie raison pour laquelle Westbrook a demandé son trade révélée

Russell Westbrook des Houston Rockets
Space City Scoop (DR)

Après une petite saison passée du côté de Houston, Russell Westbrook a décidé de prendre son envol, et a rejoint les Wizards. Les raisons de son départ ont longtemps fait l’objet d’une vaste enquête, mais le véritable motif ne serait pas ceux qui ont été évoqués jusqu’ici.

Publicité

Après une saison régulière 2019-20 conclue à une 4ème place légèrement décevante à l’Ouest, et des playoffs achevés en demi-finale de conférence, le divorce semblait presque inévitable. Balayés par les Lakers 1-4, les Rockets ne pouvaient que constater l’échec de la réunion entre James Harden et Russell Westbrook. La réaction ne s’est pas faite attendre longtemps.

Quelques mois plus tard, les fans de la franchise apprenaient presque coup sur coup les demandes de transfert formulées par les deux superstars. Dans le cas du Barbu, ses justifications paraissaient claires. Il jugeait sa période à Houston révolue, et souhaitait rejoindre une équipe dont les chances d’accéder au titre étaient plus élevées.

Publicité

En revanche, celles ayant poussé Russ West à l’imiter ont fait l’objet de désaccord chez les insiders. Pour certains, ce serait les virées nocturnes trop fréquentes de Harden qui l’auraient poussé à bout. Pour d’autres, c’est la gestion catastrophique des Rockets qui aurait précipité son choix. Mais d’après Farbod Esnaashari de Bleacher Report, la vérité serait tout autre.



Le 11 novembre, Harden a indiqué à Russell Westbrook qu’il voulait être tradé à Brooklyn. À cause de cela, Westbrook a demandé à partir. Non pas à cause de l’amour de Harden pour la fête, ou des problèmes qui règnent chez les Rockets, mais simplement parce qu’Harden voulait partir, d’après plusieurs sources proches des Rockets.

Publicité

Le timing de cette version tient la route. Le 12 novembre, la requête de transfert formulée par Westbrook était rendue publique par Shams Charania. Quelques jours animés par les rumeurs plus tard, c’est celle de Harden que le Houston Chronicle relayait. En réalité, les deux hommes auraient visiblement pris cette décision simultanément.

Cela peut se comprendre pour le Brodie, qui n’avait jamais réussi à trouver ses marques dans le Texas. Seule son amitié avec le MVP 2018 aurait éventuellement pu le pousser à poursuivre l’aventure sur place. Mais tandis que ce dernier comptait quitter la franchise, plus rien ne le retenait. 4 mois plus tard, c’est donc sous un maillot des Wizards qu’il foule les parquets.

Publicité

Oubliez les bruits de couloir sur un possible froid entre James Harden et Russell Westbrook : leur départ couplé aurait en fin de compte fait l’objet d’une concertation. Après coup, on peut néanmoins estimer que l’un d’entre eux a eu droit à une meilleure porte de sortie que l’autre.

Adthink
Houston Rockets NBA 24/24 Russell Westbrook Washington Wizards

Feed NBA 24/24