Publicité

NBA – Le poste inattendu de Blake Griffin à Brooklyn

Le poste étrange de Blake Griffin aux Brooklyn Nets (NBA)
ESPN (DR)

C’est fait, Blake Griffin n’est plus un Piston ! L‘intérieur All-Star a rejoint Brooklyn où il complètera la superteam déjà impressionnante des Nets. Chose plus surprenante par contre, son nouveau poste est plutôt… surprenant !

Publicité

Le dossier Blake Griffin est désormais bouclé. Écarté des terrains depuis quasiment un mois, l’ailier fort des Pistons a enfin fait ses valises pour rejoindre James Harden, Kevin Durant et Kyrie Irving à Brooklyn. L’objectif du titre ? Une bonne nouvelle pour lui, qui, à bientôt 32 ans, est clairement dans la dernière ligne droite de sa carrière.

Au sein d’une équipe bâtie pour les playoffs, Griffin n’aura cependant pas le même statut que par le passé. Steve Nash sait que sa nouvelle recrue n’est pas indispensable et que le All-Star est loin de ses années « Lob City ». Pourtant, le coaching staff des Nets a un plan pour tirer le maximum du talent du nouveau venu. C’est Adrian Wojnarowski qui nous explique son surprenant futur rôle.

Publicité

Les Nets voient Blake Griffin comme leur pivot en sortie de banc dans un 5 small-ball



Vous l’avez compris, les Nets aimeraient donc jouer « petit » avec un Blake Griffin en rotation au poste 5. L’idée serait, a priori, de tirer profit de l’intelligence de jeu du vétéran, lui qui est capable de prendre des bonnes décisions en attaque même dans un temps de jeu réduit.

Publicité




On se rapprocherait presque du rôle d’un Marc Gasol chez les Lakers, intérieur intelligent capable de faire jouer les autres en trouvant des décalages tête de raquette. Terminée donc l’époque où Griffin pouvait littéralement exploser sur la défense adverse grâce à sa puissance, il doit aujourd’hui s’acclimater à son nouveau rôle, plus light.

Si lors de son passage à Detroit il a montré qu’il pouvait être efficace en espaçant le jeu et tirant à distance, beaucoup sont sceptiques aujourd’hui sur sa faculté à peser sur les défenses. Dans tous les cas, les Nets ont pris le pari de le relancer, à lui de prouver qu’il peut toujours faire des différences.

Publicité

Blake Griffin s’est enfin libéré de Detroit. Après son buyout, le contrat risque de ne pas être un énorme poids pour le management des Nets, qui compte sur l’intérieur pour briller dans un nouveau poste taillé sur mesure.

Blake Griffin Brooklyn Nets Déclarations NBA 24/24

Feed NBA 24/24