NBA – « Il ne peut plus défendre, plus sauter et tire mal »

L'ancien All-Star qui n'intéresse plus personne
(DR)

Si les joueurs parviennent la majorité du temps à revenir à 100% d’une blessure, certains peuvent être pénalisés pour le reste d’une carrière. C’est le cas de Blake Griffin, plus capable de placer des dunks. Pour un polémiste, l’intérieur n’est pas vraiment une bonne signature.

Publicité

UPDATE 07/03 23h30 : Blake Griffin a trouvé sa nouvelle franchise !

Alors que le marché s’agite, on a eu la confirmation un peu plus tôt dans la semaine : Blake Griffin a quitté les Pistons dans un buyout. Il décide ainsi de faire un effort financier en renonçant à 13 millions $ sur son salaire, ce qui lui permettra de signer où bon lui semble d’ici quelques jours. À l’Est d’ailleurs, un top contender se démarque déjà pour s’attacher ses services.

Mais est-ce que l’ancien Clipper peut vraiment aider une franchise dans la course au titre ? Si la réponse est évidente pour certains, elle ne l’est pas autant pour d’autres, à l’instar du journaliste Chris Broussard.

Publicité

Ce dernier n’est pas excité à l’idée de voir Griffin rejoindre une équipe comme les Nets, par exemple. Le problème selon lui ? Les blessures l’ont trop gêné, et il n’est aujourd’hui plus vraiment capable de faire grand chose sur un parquet. Que ce soit tirer à longue distance, dunker, il est en tout cas clair que l’ancien All-Star a bien changé.



Blake Griffin ne peut plus sauter, et on ne pensait jamais dire ça à propos de lui. Mais il est le seul joueur de plus de 2.06m à avoir tenté au moins 150 tirs, et aucun n’est un dunk. Donc il ne peut plus sauter, il ne peut pas défendre, et il était capable de tirer à longue distance. Mais depuis ses deux opérations au genou, je pense que son tir en a pris un coup. Cette année, il tire à 24% à trois-points.

Publicité

Pour être exact, Blake Griffin tire à 31% cette saison contre 24% l’an dernier. Une amélioration certes, mais cela n’empêche pas une baisse évidente au scoring (12.3 de moyenne actuellement contre 15.5 sa saison dernière). L’ancien All-Star est clairement sur la pente descendante, au point qu’il pourrait devenir rapidement un simple joueur en sortie de banc.

Il est indéniable que les blessures l’ont freiné, un peu comme un certain DeMarcus Cousins lors de sa signature aux Warriors. Griffin n’est plus le même joueur, et son apport aux Nets, s’il signe là-bas comme les rumeurs l’indiquent, pourrait vite être limité dans ce roster surpuissant.

Publicité

Chris Broussard n’a pas forcément tort, Blake Griffin est largement limité aujourd’hui. Toutefois, il peut largement être utile pour un prétendant, ce qui explique les convoitises. Les prochains mois seront décisifs pour le reste de sa carrière.

Adthink
Blake Griffin Contrats Déclarations NBA 24/24

Feed NBA 24/24