NBA – « Kobe était plus dur à défendre que LeBron »

Kobe Bryant Lebron James
Chris Szagola / Richard Mackson

Bien qu’ils n’aient jamais entretenu une relation de véritables ennemis, LeBron James et Kobe Bryant se voient régulièrement opposés. Pour une ancienne star de la ligue, appelée à trancher dans le débat sur le joueur le plus difficile à marquer, c’est le Mamba qui avait l’ascendant.

Publicité

Suite au départ en retraite de Michael Jordan, coïncidant avec l’avènement de Kobe Bryant, nombreux ont été les fans à regretter de ne jamais les avoir vus s’affronter en Finales NBA. Les mêmes regrets sont apparus après le dernier match du numéro 24, qui n’aura jamais eu l’occasion de se mesurer à LeBron James à ce stade de la compétition.

La superstar des Lakers et son aîné n’ont pourtant jamais affiché d’animosité envers l’un l’autre. Au contraire, le King a toujours fait part de son respect et de son admiration pour la légende Purple & Gold. Et pourtant, il est courant de les voir être confrontés dans des débats historiques en tout genre.

Publicité

L’un des plus courants dans lesquels ils figurent n’est autre que celui visant à déterminer le joueur le plus difficile à défendre des années 2000-2010. Leurs anciens adversaires sont alors souvent mis à contribution. Et si l’un d’eux avait choisi de prendre le parti de LBJ, Amar’e Stoudemire, lui, a préféré rallier celui de Kobe dans une récente interview pour Revolt.



Kobe avait une approche différente vis-à-vis du jeu. Tout ce qu’il faisait, c’était purement stratégique. LeBron était probablement plus dur à jouer parce qu’il était plus explosif que lui. En fait, non, oubliez ce que je viens de dire. Kobe était plus dur à défendre parce que dans son jeu, il n’y avait aucune faiblesse.

Publicité

L’ancien pivot star des Suns sous-entend donc qu’à l’inverse de celui du Mamba, le jeu de LeBron renferme quelques failles. Membre de la ligue, et plus particulièrement de la conférence Est entre 2010 et 2016, il a pourtant subi la domination du quadruple MVP sur cette période. Une expérience visiblement pas suffisante pour supplanter Bryant dans son esprit.

Ce n’est sûrement pas Vino qui serait allé à son encontre, lui qui affirmait ouvertement pouvoir battre Bron « dans son sommeil » en un-contre-un. Ce dernier peut quant à lui se consoler en retenant la première version du Stoud, dans laquelle il est désigné comme le joueur le plus explosif. Un moindre mal.

Publicité

Pour Amar’e Stoudemire, Kobe Bryant se serait donc révélé plus dur à défendre que LeBron James. Pas forcément réputé pour ses talents défensifs dans sa carrière, l’ancien big man a quoi qu’il en soit dû passer de rudes moments face aux deux icônes.

Déclarations Kobe Bryant LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus