Publicité

NBA – La stat dingue que seuls Kawhi Leonard et Jimmy Butler se partagent

Les superstars NBA Jimmy Butler et Kawhi Leonard, en duel lors d'un match entre les Los Angeles Clippers et le Miami Heat
Andrew D. Bernstein

Véritables dangers offensifs, Kawhi Leonard et Jimmy Butler font également partie des superstars qui se distinguent pas leurs talents défensifs. C’est d’ailleurs dans ce dernier domaine qu’ils affichent tous deux une statistique aussi insolente que rarissime.

Publicité

Parmi les figures de la NBA actuelle, beaucoup ont débarqué dans la ligue avec un statut de superstar en devenir. Déjà reconnus pour leur potentiel offensif avant même de disputer leur premier match chez les pros, ils ont su confirmer ces attentes par la suite. En revanche, d’autres ont dû obtenir après coup cette étiquette, en sortant de leur case de défenseurs exclusifs.

C’est notamment le parcours qu’ont suivi Kawhi Leonard et Jimmy Butler, respectivement 15ème et 30ème choix de la Draft 2011. Uniquement salués pour leur apport en défense dans un premier temps, ils ont su prouver qu’ils pouvaient aussi être de redoutables attaquants. Le tout, sans mettre de côté leurs qualités défensives, comme l’atteste cette statistique folle.

Publicité



Stat incroyable : Jimmy Butler et Kawhi Leonard sont les SEULS joueurs en activité avec plus d’interceptions que de fautes en carrière. ?

Jimmy : 982 interceptions, 872 fautes
Kawhi : 988 interceptions, 964 fautes

Publicité

Un accomplissement réservé aux experts défensifs, qu’ils sont donc seuls à afficher dans le paysage NBA actuel. En guise de contexte, seuls 9 joueurs retraités peuvent également se targuer d’avoir conclu leur carrière avec un tel rapport positif. De quoi symboliser la rareté de cette prouesse, qui n’a cependant pas de quoi étonner au vu de l’intelligence de Kawhi et Jimmy B.

Aussi rusés qu’expérimentés, les deux hommes connaissent parfaitement les limites du marquage autorisé par les arbitres. Cette qualité ne devrait pas disparaitre de leur arsenal de sitôt, et laisse donc imaginer qu’ils viendront étoffer ce casting ultra-sélect à l’issue de leur parcours dans la ligue. Ce ne sont pas leurs franchises qui vont s’en plaindre.

Publicité

Devenus redoutables offensivement au fil des ans, Kawhi Leonard et Jimmy Butler ont malgré tout conservé leur rigueur défensive. Un moyen pour eux de se partager de manière exclusive cette stat dingue.

En direct : toute l'actu NBA