Publicité

NBA – Andre Drummond ou Marc Gasol ? Les Lakers ont choisi !

Drummond ou Gasol ? Les Lakers ont choisi !
(DR)

L’arrivée d’Andre Drummond dans le roster des Lakers viendrait-elle chambouler les minutes sur le poste 5 ? Entre Marc Gasol, qui a démarré chaque match qu’il a joué, ou l’ancien pivot des Cavs, il semblerait que Frank Vogel ait choisi son titulaire.

Publicité

Cette saison, les Lakers sont longtemps apparus dépourvus à l’intérieur suite aux départs de Dwight Howard et JaVale McGee. La franchise a longuement hésité entre DeMarcus Cousins, LaMarcus Aldridge et Andre Drummond pour combler ce vide, avant de faire le choix que l’on connait. Sans Anthony Davis, l’arrivée du colosse retire une belle épine du pied aux Angelinos.

Avant que ce dernier ne fasse ses grands débuts, la question du rôle de pivot titulaire se pose. Jusqu’ici, c’est Marc Gasol qui occupait cette position dans le starting five de Frank Vogel. Néanmoins, l’hégémonie de l’intérieur espagnole semble désormais menacée, et d’après Jovan Buha de The Athletic, elle devrait même prendre fin.

Publicité

Quelqu’un va devoir se sacrifier. La victime la plus évidente est Marc Gasol, qui devrait perdre sa place de titulaire. Mais même en réduisant son temps de jeu (qui restera conséquent dans la rotation), tout le monde n’y trouvera pas son compte. Drummond et Harrell verront aussi leurs minutes se réduire.



En l’absence de Davis, cela ne semble pas poser trop de problèmes. Harrell peut être décalé au poste 4, sa position naturelle, et être aligné dans la second-unit à coté de Gasol, qui apporte du spacing et de la qualité de passe. Vogel était réticent à l’idée d’aligner cette line-up, mais il n’aura sûrement pas le choix.

Publicité




De manière réaliste, si Drummond joue 24 à 28 minutes par match, Harrell, Gasol, Davis et Morris devront se partager 20 à 24 minutes par match. C’est une arrivée qui bouleverse complètement le temps de jeu dans la rotation intérieure.

Grâce à sa taille et son impact au rebond, domaines qui font défaut aux Purple & Gold jusqu’à présent, Drummond devrait donc s’imposer immédiatement dans la rotation.

Cependant, Frank Vogel doit désormais faire face à un problème de riches, puisqu’il dispose de big men aux profils différents, qu’il pourra tenter d’associer avant le début des playoffs. À lui de trouver la meilleure formule pour faire de sa rotation intérieure un point fort, tout en garantissant des minutes à chacun. Le genre de soucis que préfère avoir un coach.

Publicité

Le coaching staff des Lakers tient enfin son pivot dominant. Seul hic, il va falloir satisfaire 5 joueurs sur les postes 4-5. Si Andre Drummond devrait logiquement être titulaire, les minutes devraient fondre pour plusieurs autres intérieurs !

En direct : toute l'actu NBA