NBA – La statistique qui sent très bon pour Rudy Gobert et le Jazz

Rudy Gobert au milieu des fans du Jazz
DR

Cette saison, Utah est en train de réaliser un parcours quasi sans faute. Les coéquipiers de Rudy Gobert sont premiers à l’Ouest et détiennent le meilleur bilan de NBA. Une statistique est d’ailleurs venue confirmer que ce Jazz là pourrait bien faire très mal en playoffs !

Publicité

Et si c’était l’année ou jamais pour le Jazz ? Cette saison, les hommes de Quin Snyder semblent armés pour tenter une épopée fantastique en playoffs. Avec un effectif profond, deux leaders All-Stars en Rudy Gobert et Donovan Mitchell, et une flopée de role players performants, Utah domine la NBA jusqu’à présent.

Et ce malgré le manque de respect dont ils sont parfois victimes de la part de quelques superstars. Utah a 3.5 matchs d’avance sur Phoenix et vient de remporter 6 succès d’affilée. Bref, une saison exemplaire, qui donne de l’espoir aux fans. Et ce n’est pas cette statistique partagée par StatMuse qui les fera redescendre sur terre :

Publicité



Le Jazz est top 3 de la ligue en attaque et en défense cette saison.

Seules 6 équipes ont réalisé un tel exploit dans l’ère du trois points :

-2016/17 Warriors ?

-2014/15 Warriors ?

-1995/96 Bulls ?

-1993/94 Sonics

-1990/91 Blazers

-1985/86 Celtics ?

Publicité

Seules 6 équipes ont atteint cet accomplissement dans l’histoire, et le Jazz vient s’ajouter à cette liste prestigieuse. Surtout, parmi elles, seules deux ne sont pas allées au bout lors des playoffs, de quoi rajouter un peu de pression au leader de l’Ouest.

Il faut dire que le Jazz semble avoir tous les outils à disposition : une superstar offensive en Mitchell, un défenseur All-Time en Gobert, un candidat au 6ème Homme de l’Année (Jordan Clarkson), et des vétérans solides comme Joe Ingles, Mike Conley ou Bojan Bogdanovic. Reste à voir si le mélange prendra en playoffs et permettra au Jazz de créer l’exploit.

Publicité

Les statistiques donnent l’avantage à Utah pour le titre cette saison. Les hommes de Quin Snyder font preuve d’une domination sans égale des deux cotés du terrain, le Jazz est dans les standards d’équipes mythiques de l’histoire de la NBA.

En direct : toute l'actu NBA