Publicité

NBA – Aldridge prêt à se sacrifier mais pas trop, casse-tête en vue ?

L'intérieur NBA des Brooklyn Nets, LaMarcus Aldridge, lors d'un entrainement individuel
Twitter – @BrooklynNets

All-Star il y a encore 2 saisons, LaMarcus Aldridge vient de rejoindre une équipe des Nets remplie de profils similaires au sien. Conscient de cette donnée, l’intérieur se dit préparé à un rôle plus mineur, mais laisse malgré tout entendre qu’il ne laissera pas tout passer.

Publicité

Bon élève, il a observé de manière assidue ses coéquipiers s’offrir le scalp des Wolves depuis le bord de touche, ce lundi. Joueur des Nets depuis quelques heures, LaMarcus Aldridge n’était alors pas suffisamment en forme pour prendre part au match. Reste cependant à savoir s’il pourrait conserver une place sur le banc une fois sa condition physique retrouvée.

Du haut de ses 7 sélections au All-Star Game, le big man de 35 ans débarque à Brooklyn avec une certaine réputation, et interroge sur son état d’esprit avant d’intégrer la rotation XXL de Steve Nash. Après sa première séance d’entrainement sous ses nouvelles couleurs, le principal intéressé a répondu à cette question, et a tout d’abord joué la carte de l’altruisme.

Publicité

Je ne suis pas là pour être un All-Star. Vous savez déjà ce que je souhaite faire ici. Je veux apporter ma contribution, faire ce que je sais bien faire, et aider cette équipe à gagner. Donc je ne me soucie plus d’être un All-Star ou non. Je pense simplement pouvoir offrir à l’équipe pas mal de choses, et c’est tout ce qui compte.

Publicité

Un témoignage qui avait de quoi ravir son entraineur, désormais contraint de devoir résoudre une équation complexe. Son frontcourt se retrouve en effet surchargé, et cela pourrait l’obliger à prendre des décisions drastiques, voire crève-cœur. D’ailleurs, contrairement à la teneur de son premier discours, LMA ne compte visiblement pas se contenter de miettes.



À vrai dire, si vous avec l’opportunité d’être titulaire, c’est toujours ce que vous voudrez. Je pense que n’importe quel compétiteur qui se respecte souhaiterait et se battrait pour ça. Donc personnellement, je vais me contenter de faire mon travail, et j’espère que j’aurai la place dans le cinq majeur.

Publicité




Longtemps utilisé comme ailier fort à Portland puis à San Antonio, Aldridge a progressivement glissé au poste de pivot ces dernières années. C’est d’ailleurs dans cette position que Nash devrait l’employer sur la fin de saison. Une concurrence devrait donc s’installer avec DeAndre Jordan, et l’ancien des Spurs ne semble pas arriver avec un complexe d’infériorité.

J’ai le sentiment de combler un manque en tant que grand poste 5 capable de scorer et de bien défendre. DJ est génial et il apporte beaucoup à l’équipe, mais je pense que je remplis un vide parce que j’ai un jeu offensif plus varié et je peux shooter à 3 points. Et en ce qui concerne les minutes, tant que vous faites votre job et que vous donnez tout ce que vous avez, tout se passera bien.

Publicité

Pour son premier point presse à New York, la recrue des Nets aura donc alterné entre les déclarations pro-collectif et les messages bien plus ambitieux sur le plan personnel. Son coach sait donc que derrière les apparences, Aldridge ne devrait pas se satisfaire d’un rôle de second couteau dans sa nouvelle franchise.

Les gros noms s’accumulent à Brooklyn, et Steve Nash va désormais avoir pour mission de gérer les nombreux égos du vestiaire. LaMarcus Aldridge vient donc s’ajouter à la liste.

Brooklyn Nets Déclarations LaMarcus Aldridge NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA