NBA – La particularité unique d’Evan Fournier dans l’histoire

Evan Fournier revient brutalement sur son erreur contre les Knicks NBA

Depuis son arrivée en NBA, Evan Fournier s’est établi comme un joueur solide de la grande ligue. Plus récemment, les plus curieux ont également remarqué qu’il détient une particularité unique dans toute l’histoire. La symbolique est d’autant plus belle.

Publicité

C’est une semaine chargée qui se termine pour Evan Fournier. Transféré à la trade deadline à Boston, l’ancien arrière d’Orlando a disputé son premier match sous ses nouvelles couleurs ce samedi contre le Thunder. Le problème, même si cela peut se comprendre à cause d’une arrivée toute fraiche, c’est que sa première prestation a été tout simplement cauchemardesque.

Par contre, au cours de son introduction face au Thunder, on a pu voir que « More Champagne » avait récupéré le numéro 94 au sein des Celtics. Un flocage qu’il connaît bien, puisqu’il l’a porté lors de ses débuts en NBA à Denver, entre 2013 et 2014. Mais surtout, c’est une raison plus symbolique qui lie Fournier et le n°94 dans l’histoire de la NBA.

Publicité

Au delà du fait que l’international français est né à Saint-Martin (dans le département du Val-de-Marne, le 94), il est tout simplement le seul joueur dans l’histoire du basket américain à avoir porté ce numéro, NBA et ABA confondues. Autrement dit, à ce jour, aucun autre athlète n’a jamais évolué avec le n°94 sur le dos à part lui, selon les données de Basketball Reference.



Visiblement assez fier de cet « exploit » unique dans l’histoire, Evan Fournier n’a pas manqué de réagir avec humour sur Twitter quelques heures après son trade à Boston :

Publicité

Cette anecdote mise à part, l’attention d’Evan Fournier va désormais avant tout se porter sur la fin de saison de Boston. Huitièmes au classement (23-25), les C’s sont bien loin des attentes en début de saison, avec notamment un Kemba Walker décevant et possiblement annoncé sur le départ. Une non-qualification en playoffs serait un échec retentissant pour la franchise.

Derrière les leaders Jaylen Brown et Jayson Tatum, le Français a une véritable carte à jouer au sein de l’effectif bostonien. Un rôle de scoreur principal en sortie de banc semble être une option très attrayante, avant de peut-être, pourquoi pas, d’aller chercher une place de titulaire.

Publicité

Nouvelle franchise, vieux numéro pour Evan Fournier, qui consolide son statut de seul porteur du 94 en NBA. C’est désormais au Français de célébrer cette « performance«  en allant chercher les playoffs avec Boston et indirectement le Val-de-Marne.

All-Time Boston Celtics Evan Fournier Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus