NBA – Le match qui a saccagé Shaquille O’Neal adolescent

Shaquille O'Neal était un monstre au lycée Robert G. Cole
(DR)

Shaquille O’Neal est une véritable force de la nature que rien ne pouvait arrêter sur le terrain… Ou presque. Lors de ses années lycée, le Diesel a vécu un match cauchemardesque qui a marqué et conditionné le reste de sa carrière. Sa seule défaite en High School a joué un rôle fou sur sa carrière NBA !

Publicité

Shaquille O’Neal n’a pas attendu d’arriver en NBA pour dominer, voire traumatiser ses adversaires physiquement… Que ce soit en NCAA avec LSU ou lors de ses années High School, le pivot était déjà largement au dessus du lot. La preuve, lors de sa seconde et dernière saison au lycée Robert G. Cole, il tournait à 31 points, 22 rebonds, 9 contres, et 6 passes décisives !

Imaginez vous face à un tel monstre après une dure journée de physique-chimie…

Publicité

Avec de telles statistiques, vous ne serez pas surpris d’apprendre que le jeune Diesel enchainait les victoires. En deux années passées à Robert G. Cole, Shaq et ses coéquipiers ont enregistré un bilan de 68 succès… pour un seul revers ! Mais comme il l’a expliqué à l’ancien joueur des Suns Rex Chapman dans son podcast, cette unique défaite a eu un impact incroyable sur le reste de sa carrière. Explications du principal intéressé.



La seule fois où j’ai perdu au lycée, c’était contre des petits blancs rapides qui étaient inarrêtables à 3 points. C’était Liberty Hill High School, et ça reste le plus grand accomplissement de l’histoire de ce lycée : ils ont battu Shaq… Ce match marque le début de mes problèmes aux lancers francs. Je n’ai jamais été excellent, mais je tournais à environ 75%.

Publicité

Bref, on joue cette équipe, et je me retrouve rapidement avec un problème de fautes, pendant que eux enchainent de loin. On revient dans le match, on perd de 1 point dans les dernières secondes, et là ils font faute sur moi. C’est la première fois que j’ai été nerveux. J’ai tout oublié de ce que j’avais appris, j’ai raté, et toute la salle s’est moquée de moi. Après j’ai toujours été nerveux…

La grosse maladresse de Shaquille O’Neal depuis la ligne des lancers serait en fait le fruit d’un traumatisme profond ! Le Diesel a raté les deux tirs qui lui auraient permis de connaitre une carrière parfaite au lycée, et il ne l’a jamais oublié… S’il était resté à 75% de réussite toute sa vie, il aurait 3.122 points de plus en NBA, et donc un dossier bien plus solide pour le titre de meilleur pivot de l’histoire !

Publicité

Et si le Shaq avait rentré ces fameux lancers francs ? Aurait-il gardé la confiance depuis la ligne ? Difficile à dire avec assurance, mais il y a fort à parier que ce match a changé le cours de l’histoire !

Adthink
Déclarations High School NBA 24/24 NBA Flashback Shaquille O'Neal

Feed NBA 24/24