Publicité

NBA – Les Clippers éclipsent les Warriors 73-9 sur une stat majeure

Les deux joueurs des Los Angeles Clippers, Marcus Morris et Paul George, lors d’un match NBA face aux Phoenix Suns le 27 février 2020
Barry Gossage

Auteurs d’une solide saison régulière, les Clippers sont d’ores et déjà en forme pour les playoffs. À tel point que la troupe de Tyronn Lue se permet de tutoyer les sommets en matière de collectif. Les Californiens battent en effet les Warriors de 2016 sur une stat très symbolique.

Publicité

Contrairement aux Lakers, qui sont en proie à quelques soucis de personnel, les Clippers se portent eux parfaitement bien. Troisièmes à l’Ouest (37-18), l’autre franchise de LA tourne à plein régime, sans pour autant forcer sur cette fin de saison régulière. Les playoffs peuvent venir, Kawhi Leonard, Paul George et leurs coéquipiers sont prêts.

En fait, les Angelinos sont tellement prêts que même avec l’absence de Patrick Beverley (out 1 mois sur blessure), ils atteignent un niveau d’efficacité collective rarement vu dans l’histoire. Cela se voit tout particulièrement dans la réussite derrière l’arc, essentielle dans la ligue d’aujourd’hui. Selon StatMuse, les Clipps sont tout simplement l’équipe la plus adroite jamais aperçue sur un parquet NBA :

Publicité

Les Clippers sont l’équipe la plus efficace de l’histoire NBA en termes de pourcentage à trois points.

42.1% – Los Angeles Clippers 2021

41.6% – Golden State Warriors 2016

39.3% – Milwaukee Bucks 2021



Une statistique marquante, et surtout profondément symbolique. En effet, personne n’a oublié le style de jeu des Warriors de 2016, qui ont littéralement enflammé la NBA. Emmenée par un Stephen Curry MVP unanime et insolent d’adresse (il terminera même la saison dans le club du 50-40-90 au tir), la franchise de la Baie a roulé sur la concurrence en saison régulière, achevant ses adversaires à coup d’incessantes séries à trois points.

Publicité




Se montrer plus adroit que cette équipe de snipers est donc une performance extraordinaire pour les Clipps. Avec 34.5 tirs à distance pris par match, les joueurs de Tyronn Lue parviennent malgré tout à se montrer extrêmement précis. On compte notamment Kawhi (39.5%), mais aussi le trio Paul George – Nicolas Batum – Marcus Morris, qui pointent tous les trois à plus de 42% à trois points, parmi ces tireurs de précision.

Pour autant, cette réussite ne doit pas résulter en un excès de confiance. Les Warriors de 2016 en sont l’exemple parfait, ces derniers ayant échoué de manière spectaculaire en Finales NBA, après avoir pourtant mené 3-1. L’adversaire de l’époque ? Les Cavs d’un certain LeBron James, qui joue désormais aux Lakers et qui a donc de grandes chances de croiser le fer avec les Clippers en postseason. Ceux-ci auront donc comme mission de ne pas répéter les erreurs de leurs illustres aînés.

Publicité

C’est une saison historique que les Clippers sont en train de réaliser. Incroyables de précision, Leonard & co. pourraient bien devenir l’équipe la plus adroite à distance de tous les temps. Attention toutefois à bien garder le compas dans l’œil lors des playoffs, ou cette stat sera alors inutile.

Feed NBA 24/24