NBA – Les Mavericks reconnaissent une grosse erreur face à DeMar DeRozan

frustration de luka doncic
Brandon Wade

La défaite des Mavericks face aux Spurs ce dimanche pourrait être anecdotique… Mais en réalité, elle est venue illustrer une faiblesse récurrente à Dallas : les erreurs tactiques dans les fins de rencontre. L’entraineur Rick Carlisle a clairement avoué avoir commis une faute grave dans les dernières secondes.

Publicité

Les derbys du Texas sont souvent des matchs particuliers. L’enjeu presque toujours au rendez vous, et le spectacle aussi ! On se souvient par exemple de la performance légendaire de Tracy McGrady face aux Spurs, dans un derby au cours duquel il est entré dans la zone. Et l’affrontement entre San Antonio et Dallas ce dimanche a encore une fois prouvé la qualité de ces duels fratricides. Tout s’est joué sur une possession :

Publicité

DeMar DeRozan a crucifié les Mavs au terme d’une rencontre très aboutie pour sa part avec 33 points, 8 passes décisives, et 5 rebonds ! Après la rencontre, l’entraineur de Dallas Rick Carlisle a clairement reconnu avoir fait une énorme erreur sur cette dernière possession. Une erreur qui aurait pu rapporter une belle victoire à ses hommes…



Publicité




Juste pour clarifier les choses sur le dernier tir de DeMar DeRozan, nous avons parlé de la possibilité de faire une prise à deux, mais nous avons décidé de ne pas le faire. Nous avons choisi de laisser Dorian Finney-Smith défendre sur lui seul. Quand j’y pense, on aurait clairement du aller à deux sur lui. C’est ma faute.

Avant ce tir, l’arrière des Spurs avait déjà marqué 10 points en quelques minutes seulement, en exploitant notamment la faiblesse défensive de Luka Doncic… Lui laisser délibérément le tir de la gagne de la sorte était voué à l’échec pour les Mavericks. C’est le genre de décision qui n’est pas très grave en saison régulière, mais qui peut décider d’une série en playoffs !

Publicité

Rick Carlisle est évidemment un grand entraineur, mais cette décision est très discutable… Même si ses joueurs se sentaient capables de contenir DeMar DeRozan, effectuer une prise à deux semblait être la solution logique. Ce qui est inquiétant, c’est que ce n’est pas la première fois cette saison !

Feed NBA 24/24