NBA – Steph Curry révèle le grand secret de son jumpshot

NBA Stephen Curry révèle quel est le secret de son incroyable jumpshot
(DR)

Véritable esthète du tir à distance, Stephen Curry a élevé le jumpshot au rang d’art absolu. Seule une fraction de joueurs ont atteint à ce jour un tel niveau dans ce domaine. Le shooteur fou a récemment expliqué la recette de son succès.

Publicité

Il ne paraît pas insensé de dire que Stephen Curry est l’un des joueurs les plus agréables à regarder jouer offensivement. Auteur d’une nouvelle saison délirante au scoring (30.7 points à 49% au tir, dont 42.4% à trois points), le meneur de Golden State est tout simplement sur une autre planète, lui qui vient en plus de marquer l’histoire des Warriors. Un feu follet comme en voit presque jamais dans l’histoire du basketball.

Au cœur de ses performances surréalistes se trouve évidemment l’adresse insolente du joueur, notamment sur jumpshot. C’est simple, Curry semble inarrêtable une fois qu’il s’élève au tir, à mi-distance comme de loin. Interrogé par ClutchPoints, le Chef a accepté d’expliquer la réussite de son shoot. D’après lui, tout ne se résumerait qu’à un seul point, à la fois simple et extrêmement compliqué :

Publicité

C’est une question d’équilibre. Tout le monde y arrive différemment, mais lorsque vous êtes en équilibre et que vous avez une bonne base, cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes face au panier, mais vos pieds sont sous vous. Vous avez le rythme et la force de pousser le sol et d’effectuer votre tir. C’est la chose la plus importante.



Tout est donc une question de placement, plus particulièrement au niveau de la partie basse du corps. Si Curry n’a aucun problème à dégainer dans n’importe quelle position (demandez au Thunder de 2016 ce qu’il en pense), il n’en oublie pas moins les fondamentaux, à savoir un alignement pieds-épaules-tête impeccable. Le meneur sait systématiquement à quoi sont dû ses ratés :

Publicité




En général, quand mon tir déraille, mes pieds ne sont pas sous moi et je ne peux pas trouver le rythme à partir du sol. Tout le monde y arrive différemment, mais c’est la chose la plus constante dont vous avez besoin pour shooter à un haut niveau.

Si les défenses NBA savent désormais ce qui peut dérégler son tir, ce n’est pas pour autant qu’elles y arrivent. Avec encore une quinzaine de matchs à disputer en cette saison régulière, Curry a en tout cas encore le temps de lâcher quelques cartons. Ça tombe bien, il a annoncé vouloir faire tomber un record complètement dingue. À priori, on n’a donc pas fini d’entendre parler du Warrior cette année.

Publicité

Maître suprême du tir à trois points, Stephen Curry nous distille son savoir sur le jumpshot. Nul doute que beaucoup de jeunes joueurs vont s’empresser d’aller mettre ses conseils en pratique. En revanche, il paraît peu probable que l’un d’entre eux atteigne le niveau d’excellence du Chef.

Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24 Stephen Curry

Feed NBA 24/24