NBA – Une star des Pelicans sur le départ cet été ?

Retour Ingram et Ball à Los Angeles
The Bird Writes (DR)

Décevants sur le plan collectif, les Pelicans ne semblent pas être en mesure de franchir le prochain cap. Un transfert à l’intersaison pourrait bien être la solution pour y remédier. C’est donc un joueur majeur de NOLA qui devrait changer de maillot cet été.

Publicité

Dire que les attentes concernant New Orleans étaient élevées serait un euphémisme. Avec le duo Zion Williamson-Brandon Ingram en tête d’affiche et une tripotée de bons joueurs tout autour, la franchise de la Louisiane avait largement de quoi espérer les playoffs. Finalement, les Pelicans pointent à la 11ème place à l’Ouest (25-31), et ne semblent pas franchement capables d’accrocher ne serait-ce que le Play-In-Tournament.

Le plus problématique, c’est que l’effectif actuel ne donne tout simplement pas l’impression de pouvoir progresser. Résultat, il devrait y avoir de nouveaux mouvements à l’issue de la saison. Un nom est à nouveau ressorti dans les rumeurs, celui de Lonzo Ball. Brian Windhorst et Andrew Lopez d’ESPN ont ainsi révélé que l’ancien Laker pourrait en fait se retrouver dans un sign-and-trade sitôt la free agency débutée :

Publicité

Ball a été impliqué dans des discussions de trades avec plusieurs équipes avant la date limite des échanges du mois dernier, avec les LA Clippers, Chicago Bulls, Denver Nuggets et Atlanta Hawks parmi les équipes montrant de l’intérêt, selon les sources. Certains dirigeants sont sortis de ces discussions en pensant que Ball pourrait être disponible dans le cadre d’une transaction à l’intersaison en tant qu’agent libre restrictif.



Le concept est très simple : l’idée serait que les Pelicans prolongent Lonzo Ball à l’intersaison 2021, avant de le transférer dans la foulée à un concurrent. De cette manière, New Orleans, qui avait tout de même lâché Anthony Davis dans le trade impliquant Ball en 2019, pourrait s’en tirer avec une contrepartie, au lieu de simplement finir les mains vides. D’autant que toute manière, il aurait été compliqué de garder le meneur d’un point de vue financier, comme l’expliquent Windhorst et Lopez :

Publicité




Ces mouvements laissent présager un marché fertile pour les agents libres cet été, avec des équipes telles que les New York Knicks, le Miami Heat, les Bulls et les Clippers, qui pourraient chercher des améliorations. Cela pourrait amener Ball, qui a impressionné les équipes par ses progrès constants et son attitude en tant que coéquipier, à recevoir des offres qui mettent à mal le salary cap des Pelicans.

La liste des potentiels partenaires de trade devrait en tout cas ravir Lonzo. En effet, celui-ci avait déclaré vouloir jouer à tout prix pour deux d’entre eux. Un nouveau départ pourrait, de façon générale, faire du bien à l’aîné de la fratrie Ball, qui pourrait obtenir plus de responsabilités dans une autre franchise. Reste à voir si une telle équipe serait prête à faire le grand saut, et si oui, à quel prix.

Publicité

Afin de pouvoir enfin devenir compétitif, les Pelicans devraient donc bien se débarrasser de Lonzo Ball cet été. Ça sent la fin d’une histoire qui n’aura, au final, jamais vraiment marché. Une séparation semble donc être la meilleure solution pour les deux partis concernés.

Lonzo Ball NBA 24/24 New Orleans Pelicans Transferts & rumeurs

Feed NBA 24/24