NBA – Le secret fou de LeBron selon Dwyane Wade

Dwyane Wade et Lebron James lors du All-Star Game 2019
CBS Sports (DR)

Impressionnant de niveau de jeu malgré son âge avancé, LeBron James est un personnage à part en NBA. À tel point que pour certains, son don pour le basket aurait quelque chose de surnaturel. Dwyane Wade, en tout cas, suspecte une Autorité supérieure d’en être responsable.

Publicité

A-t-on déjà vu dans l’histoire un joueur comme LeBron James ? Phénomène physique et doté d’un QI basket au-dessus de la moyenne, l’ailier des Lakers présente un profil comme on en croise que rarement dans le monde du sport. En plus de cela, le King n’a été que très peu blessé au cours de sa carrière longue de déjà 18 saisons, preuve de son exceptionnelle longévité. Pourtant en théorie sur le déclin, l’ex-joueur des Cavs est encore en lice pour de nombreux records NBA, dont celui de meilleur scoreur all-time.

Coéquipier du Chosen One à Miami entre 2010 et 2014, Dwyane Wade a pu le voir de très près au quotidien. Pour Flash, qui n’était déjà pas la moitié d’un athlète, pas de doute possible : le bagage technique et physique de LeBron est un véritable cadeau du ciel. Sur le plateau de l’émission I AM ATHLETE, l’ancien du Heat n’a pas hésité à faire entrer le Très Haut dans la discussion sur le sujet :

Publicité



Le Mec là-haut (en pointant vers le ciel, ndlr) est responsable. LeBron a eu le plus gros bagage de talent à la naissance qu’on ait jamais vu. À croire que lorsque Dieu a vu LeBron, Il s’est dit « je vais lui donner tout à celui-là ». C’est dingue.

Publicité




Une séquence assez hilarante, notamment grâce au regard presque désabusé de D-Wade. Il est vrai que King James possède d’un patrimoine physique quasiment jamais vu en NBA, en plus d’un niveau technique hallucinant. L’ancien de Miami en profite également pour rappeler la santé de fer du quadruple MVP, capable de récupérer rapidement de nombreux pépins physiques comme peu de joueurs peuvent le faire :

J’ai vu ce gars (LeBron, ndlr) prendre soin de son corps et le gérer à la perfection. Mais j’ai aussi vu des gars qui peuvent se tordre la cheville et être absents quatre semaines. J’ai vu ce gars se tordre la cheville et revenir et vous coller 20 points dans le 4ème quart-temps. Je parle d’une VRAIE cheville tordue, où je me disais : « Oh, il est fini ». Je serais out 4 semaines avec cette cheville tordue, lui il revient dans le quatrième quart-temps et marque 20 points.

Publicité

Le niveau de jeu affiché par LeBron James pourrait donc se résumer à une question d’intervention divine. Plus sérieusement, il est rarissime de voir un tel joueur évoluer sur les parquets. On espère que ce privilège puisse perdurer encore quelques années.

Déclarations Dwyane Wade LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Feed NBA 24/24